Betteraves
La perspective de rendement à 83 T/ha à 16° se confirme
Les résultats des prélèvements de l’Asbs au 10 septembre.
Le quatrième prélèvement de betteraves a été réalisé lundi 10 septembre dans les quinze parcelles réparties sur l’ensemble du département.
Le poids de feuilles baisse peu par rapport au précédent prélèvement et reste à un niveau élevé. L’ensoleillement de la dernière quinzaine a permis une bonne progression de la richesse de plus de 1° pour atteindre 18,3°. En revanche, la progression du poids racine est décevante : seulement 6,5% de plus depuis le 27 août contre 10 % en général sur cette première quinzaine de septembre.
Ainsi, le rendement racine tout comme le rendement à 16° constaté le 10 septembre demeurent inférieurs à la moyenne des cinq dernières années, respectivement : de moins 10% et moins 7%.
Au vu du 4ème prélèvement, l’Asbs ne peut que confirmer que le rendement moyen départemental 2012 devrait être proche des 83 t/ha à 16°. Des conditions climatiques favorables fin septembre ne compenseraient pas le retard par rapport à la moyenne des cinq ans. Il faut s’attendre à un recul de 10-11t à 16° par rapport à 2011.
L’Asbs rappelle que ces prélèvements sont opérés chaque année, toutes les quinzaines, entre le 1er août et le 30 septembre, chez les mêmes planteurs à partir d’un échantillon de 25 betteraves. Ces résultats ne représentent donc qu’une valeur indicative et n’ont d’intérêt que s’ils sont comparés aux résultats des années précédentes. Le cinquième et dernier prélèvement aura lieu le lundi 24 septembre 2012.