La ronde des moissonneuses est partie
Depuis lundi dernier la moisson des escourgeons a démarré et a monté en puissance chaque jour.
Que ce soit autour d’Amiens, secteur généralement le plus précoce du département comme à proximité de Corbie ou jusqu’à la côte, des parcelles d'escourgeons ont atteint la maturité. Selon, Xavier Becquet, chef des régions Nord et Ouest pour Noriap, il ne s’agit pour l’instant que des lignées. Les hybrides ont encore besoin d’un peu de temps pour atteindre la maturité recherchée.
Selon Antoine Dennetière, chef de région pour CapSeine, les premiers échos indiquent que la qualité des premières réceptions est aux normes. Xavier Becquet précise que le poids spécifique s’annonce plutôt bon grâce à des grains assez lourds. En revanche, ces grains ne sont pas très gros et rendraient moyen le calibrage des orges brassicoles. Une analyse à confirmer car les réceptions de ces orges n’ont pas commencé.
Côté rendement, il est trop tôt pour donner des chiffres puisque c’est vraiment le tout début. Cela étant, les responsables des organismes stockeurs s’attendent à de bons voire à de très bons rendements. La période de forte chaleur du moment permet de penser que l’évolution physiologique des grains va se faire naturellement dans les meilleures conditions.
Par contre, l’inquiétude commence à poindre pour les blés et les pois. Il sera grand temps de faire le point le moment venu.