La saison de chasse s'annonce plutôt bonne
L'ouverture générale de la chasse a lieu ce dimanche 21 septembre.
L’ouverture générale de la chasse, c'est un moment que de nombreux chasseurs attendent avec impatience. Dimanche 21 septembre à 9h ils seront au rendez-vous dans la plaine pour chasser perdrix, faisans, lièvres, lapins et pigeons ramier.
A la veille de l’ouverture tout le monde se pose la même question : quel est l’état du gibier dans le département ?
Evidemment quoique l’on en dise, sans gibier pas de chasseur, et c’est donc une atmosphère particulièrement tendue qui s’installe à ce moment de près ouverture où chacun se demande s’il pourra vivre sa passion.
Grâce au travail des techniciens et agents de la Fédérations des chasseurs et aux observations recueillies sur le terrain nous pouvons nous faire une idée sur la situation du gibier.
Perdrix : très moyen
Commençons par analyser l’oiseau emblématique de nos plaines ; la perdrix grise pour laquelle les populations sont en phase de reconstitution suite à la reproduction catastrophique de l’année précédente. La reproduction cette année a été moyenne à faible, une reproduction qui serait tout de même suffisante mais qui s’avère tout de même très moyenne à faible. Il existe de grandes disparités sur les différents territoires du département et la prudence sera donc de rigueur.
Une saison qui s’annonce donc très moyenne selon les secteurs.
Il faudra être responsable dans le prélèvement de cette espèce afin d’avoir une chance de voir les populations remonter.
Une année à lièvre
Pour les autres gibiers la situation est plus encourageante. Pour le lièvre tout le monde est du même avis 2014 sera une année à lièvre. La reproduction a été bonne, on observe des lièvres de toutes tailles, les populations sont remontées et une belle saison s’annonce, mais n’oublions pas d’adapter les prélèvements.
Pour le lapin de garenne qui s’était fait plus rare l’an passé nous observons un retour à la hausse des populations, la maladie semble moins virulente et la reproduction a été bonne, nous pouvons donc nous attendre à le rencontrer assez souvent cette année.
Faisan : très bonne reproduction
Le faisan lui s’est implanté dans quasiment tout le département, considéré comme l’avenir du petit gibier il répond cette année encore aux attente des chasseurs avec une très bonne reproduction, suite aux conditions favorables en mai et juin les belles compagnies sont nombreuses là où il y avait des poules.
Enfin, puisque la saison s’annonce passable pour la perdrix grise, il a été décidé qu’il sera autorisé de tirer la poule deux jours en plaine et deux jours au bois.
Mais soyons vigilants, ne détruisons pas tous nos efforts de gestion avec cette espèce pour laquelle nous avons beaucoup d’espoir.
Beaucoup de pigeons
Les populations de pigeons ramier quant à elles sont également au beau fixe, à l’échelle mondiale il s’agit d’une espèce en pleine expansion, les populations augmentent d’années en années, à l’échelle locale nous observons cette année une excellente reproduction des oiseaux nicheurs. On voit beaucoup de pigeons et un peu partout. Espérons qu’un mauvais vent ne les fasse pas quitter les lieux avant l’ouverture.
Grand gibier : au beau fixe
Et pour terminer, qu’en est-il des populations de grand gibier ? Elles sont au beau fixe. Sangliers et chevreuils sont quasiment présents partout. C’est le succès des espèces pour lesquelles les prédateurs, en autres, n’agissent pas ou peu.
Chassez le sanglier afin que les dégâts se réduisent et gérez au mieux les populations de chevreuils en épargnant les adultes.