Aller au contenu principal

Inondations
La Somme prête à affronter les grandes marées

Des moyens nationaux de pompages sont installés à Saint-Valéry-sur-Somme, pour prévenir des inondations qui pourraient survenir pendant l’épisode de grandes marées du 28 février au 4 mars inclus.

Au total, quatre pompes de très grande puissance sont installées à l'embouchure de la Somme.
© Emmanuel Codden

Le 26 février, trois pompes de très grande capacité ont été installées à Saint-Valéry-sur-Somme, à l’embouchure de la Somme. Ces moyens nationaux de pompage doivent «prévenir d’éventuelles inondations dans la perspectives de grandes marées attendues cette fin de semaine», annonce la préfecture de la Somme dans un communiqué du 25 février. 

Le préfet, Rollon Mouchel Blaisot, a en effet sollicité ces moyens auprès de la  Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises. En complément, le SDIS de la Somme va mettre en place une monopompe grande puissance «HydroSub 250» confinancée par l’État et le conseil départemental dans le cadre du pacte capacitaire. «La mise en place de ces quatre pompes va permettre d’évacuer, en plus, près de 10 % du débit de la Somme vers la mer pendant l’épisode de grandes marées du 28 février au 4 mars inclus», ajoute la préfecture. 

Une surveillance constante est réalisée, avec un point de situation quotidien pour «identifier les secteurs à risque, recenser les moyens de pompage disponibles et intervenir en fonction des nécessités». En Baie de Somme, les agriculteurs sont invités à placer les animaux en sécurité. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde