La Somme s'intéresse à la méthanisation
Des responsables agricoles accompagnée d'une élue en visite en Bretagne.
Une délégation de huit personnes s’est rendue le 24 octobre dernier dans les Côtes d’Armor, en Bretagne, pour visiter des installations de méthanisation dans des élevages. Parmi celles-ci, Catherine Quignon-Le Tyrant, maire de Montdidier et également vice-présidente du conseil général, Jean-Michel Serres, éleveur de porcs dans la Somme et président de la fédération nationale porcine, et Laurent Degenne, président de la Fdsea de la Somme.
Les deux méthaniseurs visités étaient situés dans des exploitations porcines. La première dispose d'une petite unité de méthanisation. Elle est alimentée essentiellement par du lisier de porc et permet de chauffer l’élevage de porc. Le gaz de la seconde unité est valorisé par cogénération. Deux exemples d’unité de méthanisation, implantés à l’échelle d’une exploitation, qui fonctionne.
Ce déplacement a aussi été l’occasion d’échanger avec les représentants professionnels de la chambre d’agriculture des Côtes d’Armor, sur les perspectives de développement de la méthanisation.
Les difficultés rencontrées par la méthanisation à la ferme ont également été abordées. Ces discussions ont mis en évidence les spécificités régionales. Les exploitations bretonnes ont en général des petites surfaces d’épandage, ce qui diffère des exploitations picardes, et elles doivent traiter l’azote. Des spécificités aussi au niveau administratif : la réglementation diffère entre les deux régions. Néanmoins, toutes les idées sont bonnes à prendre.
La délégation a d’ailleurs prévu dans les semaines à venir de renouveler l’expérience dans d’autres régions.