Aller au contenu principal

Labeliance accompagne le financement de projets agricoles

© AAP

Le fonds d’investissement Labeliance invest vise une levée de fonds de 15 millions d’euros en 2015, pour accompagner le financement de projets agricoles, a annoncé son président Gérald Évin au Salon de l’agriculture. En 2013, la première levée de fonds avait atteint 3 millions d’euros et permis d’accompagner six projets. En 2014, le fonds a plus que doublé, à 7 millions d’euros. Depuis deux ans, il multiplie les partenariats.

Un projet en bovin lait
Après les structures nationales (Apca, FNSafer), les coopératives (Cooperl, Vinovalie) et les syndicats (Fédérations nationale ovine et de producteurs de fruits et légumes), Labeliance a signé, en septembre dernier, un partenariat avec le groupe Fdsea 51 dans la Marne, à l’initiative des JA et Fdsea locaux.
Le premier projet, une exploitation laitière souhaitant passer de 100 à 200 vaches, doit être validé au premier trimestre 2015. Dans le dispositif proposé par Labeliance l’agriculteur détient au moins 51% des parts de son projet. Le reste est détenu par Labeliance et un Gufa (groupement d’utilisation de financements agricoles) créé par une organisation agricole, à hauteur de 1%, pour une durée de cinq à dix ans. À l’issue de cette période, Labéliance se retire.
«Quand Labéliance apporte 100 000 euros, c’est autant d’argent que l’agriculteur n’a pas à rembourser pendant les dix premières années, les plus délicates, explique Jean-Baptiste Vervy, directeur de Fdsea Conseil 51. Ce sont des capitaux qui viennent temporairement, c’est le coup de pouce pour que le projet se fasse. Cet argent est un peu plus cher que celui des banques (environ 5% d’intérêt) mais c’est un choix stratégique».
Le Gufa de la Marne s’appellera Terre de projets et «dira, en tant que spécialiste du monde agricole, si le projet et l’homme tiennent à la route», commente Jean-Baptiste Vervy. «Qu’il soit adhérent au syndicat ou non», et du département ou non. La Fdsea vise en particulier des projets d’engraissement de bovins viande ou de méthanisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde