Aller au contenu principal

Lactalis annonce une avance de trésorerie

15€/1000L pour les mois d’avril et de mai.

Dans sa dernière lettre d'information, le groupe Lactalis a annoncé «une avance de prix à hauteur de 15 euros les 1000 litres sur les livraisons d'avril et mai», une avance qui se fera sans intérêts et qui sera reprise sur les mois de juillet, aout et septembre. Lactalis a ajouté que «les hausses de prix à la production escomptées pour les mois qui viennent au regard des indicateurs de marchés retenus par l’Interprofession laitière ne pourront être appliquées», si la grande distribution n’accorde pas de hausse dans le cadre d’une nouvelle négociation tarifaire.
«Aucune demande d’avance de trésorerie n’a été faite auprès de Lactalis par les groupements de la Somme fédérés au sein de l'UPLBP, ni par les représentants de l'Union nationale des éleveurs livrant à Lactalis», indique Bernard Mancaux, président de l’association des producteurs de lait de l’Ouest Picard. «En revanche, les représentants des producteurs ont alerté la direction de Lactalis sur la situation catastrophique des trésoreries dans les exploitations et donc sur l'urgence de revaloriser le prix du lait en tenant compte des coûts de production».
Les producteurs livrant à Lactalis ont subi une baisse de 5 euros supplémentaires par rapport aux indicateurs du marché, le trimestre dernier. «Malgré la prise de conscience de la situation des éleveurs, Lactalis aurait du rembourser ces 5 euros avant de proposer une avance de trésorerie», lance Bernard Mancaux. «Les dernières informations sur le marché mondial laissent penser que le prix du lait devrait enfin repartir à la hausse sur le second semestre. L'ATLA, l'association des transformateurs, a communiqué sur un prix moyen de 340 euros pour l'année civile 2013. En tout état de cause, le prix du lait devra suivre dans le même sens, et nous espérons vivement qu'un grand groupe comme Lactalis montrera l'exemple» a-t-il ajouté.
A noter que l’association des producteurs de lait de l’Ouest Picard compte actuellement 75% d’adhérents, ce qui montre une certaine motivation des éleveurs, selon Bernard Mancaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde