Aller au contenu principal

«L’agriculture doit recruter en milieu urbain»

L’Apecita observe un maintien du marché de l’emploi dans le secteur agricole.

Née en 1954 «en plein boom de l’agriculture», l’Apecita fête ses 60 ans cette année. De gauche à droite : Gilbert Keromnes, président, 
Philippe Pelvet, directeur, Bertrand Delesalle, délégué régional.
Née en 1954 «en plein boom de l’agriculture», l’Apecita fête ses 60 ans cette année. De gauche à droite : Gilbert Keromnes, président,
Philippe Pelvet, directeur, Bertrand Delesalle, délégué régional.
© D R

Dans un marché de l’emploi morose, les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire se portent bien : ils recrutent. En Nord-Pas de Calais – Picardie, les employeurs ont diffusé plus de 900 offres d’emplois en 2013 via l’Apecita. «Il y a d’ailleurs énormément d’emplois non pourvus», souligne le président de l’Apecita Gilbert Keromnes qui souhaite «inverser la tendance de cette désertification de nos métiers».
Pour cela, il propose, entre autres, «de recruter en milieu urbain». Le président s’exprimait à l’occasion de la 5e commission régionale de l’Apecita Nord-Pas de Calais – Picardie, organisée le 12 décembre à la Cité de l’Agriculture à Saint-Laurent-Blangy (62).
Une commission marquée par le 60e anniversaire de l’Association pour l’emploi des cadres ingénieurs et techniciens de l’agriculture. «En 60 ans l’Apecita a évolué, mais reste fidèle à sa mission première : aider les entreprises à recruter», a souligné le directeur Philippe Pelvet. «Notre rôle est important dans ce monde qui bouge, nous essayons d’apporter le service nécessaire», a voulu rappeler le président.
Bertrand Delesalle, délégué régional de l’Apecita, est revenu sur le marché de l’emploi traité par l’Apecita en 2013. Comme les années précédentes le secteur agricole domine largement ainsi que le secteur de l’agrofourniture. «2014 suit la même tendance», relève-t-il, «il y a un maintien du marché de l’emploi de nos secteurs d’activité».

Ralentissement pour l’agroalimentaire
L’agroalimentaire connaît toutefois un ralentissement, avec une légère baisse (- 5%) du nombre d’offres traitées. «Il y a certainement une plus grande prudence dans les recrutements», analyse Bertrand Delesalle. Que ce soit au niveau national comme régional, la plupart des offres d’emploi concerne des postes de commerciaux et de conseillers/animateurs. Parmi les contrats proposés, le CDI reste majoritaire (71%).
Depuis juin 2013, l’Apecita propose de nouveaux services d’accompagnement des candidats et a développé toute une gamme de services pour répondre aux besoins des employeurs. 2014 a en outre été marquée par le lancement du site jobagroalimentaire.com.
12 000 connexions ont depuis été enregistrées par mois, et 4000 annonces diffusées depuis sa création, démontrant le succès du nouveau site. «L’Apecita a encore une forte notoriété», a conclu le président Gilbert Keromnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde