Aller au contenu principal

L’assemblée valide l'éthanol de résidus comme biocarburant de 2nde génération

L’Assemblée nationale a adopté un amendement du gouvernement qui valide l’éthanol de résidus agro-industriel comme biocarburant de seconde génération, dans la nuit du 18 au 19 décembre. Conséquence de ce statut : l’éthanol issu des mélasses de sucreries et des amidons résiduels est considéré comme n’utilisant pas de la matière comestible, et n’entre pas dans le plafond des 7 % d’incorporation de l’éthanol issu des céréales et de la betterave sucrière. Il sera ainsi hors de ce plafond. Dès lors, le taux d’incorporation d’éthanol dans l’essence en France, qui était de 7,5 % dans l’essence en 2018, passera à 7,9 % en 2019 et à 8,2 % en 2020. Le débouché de l’éthanol sur le marché intérieur, plus rémunérateur que l’export, va donc s’accroître.

Quasi-unanimité des députés pour rejeter les biocarburants à base d'huile de palme

C’est quasiment à l’unanimité (104 voix sur 106) que les députés présents au vote, durant la nuit du 18 au 19 décembre, ont rejeté les biocarburants à base d'huile de palme. « Ne sont pas considérés comme des biocarburants les produits à base d'huile de palme », indique la nouvelle version de l’article 60 du projet de loi de finances. Les biocarburants à base d'huile de palme seront donc exclus du champ des biocarburants éligibles à la minoration de la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), mais seulement à partir de 2020. Sur ce dossier, les députés défendant les filières agricoles et ceux qui mettent en avant les considérations sociales et environnementales étaient rassemblés. Le député Modem Bruno Millienne a emporté l’adhésion de tous les groupes de l’Assemblée en déclarant: «L’huile de palme ne sera jamais quelque chose de durable, ne serait-ce que par son transport et par la déforestation qu’il impose».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde