Aller au contenu principal

Le bio s’installe dans les cantines

De plus en plus de restaurants collectifs offrent des produits bio à leur table.

En 2013, près de six restaurants collectifs sur dix servaient des produits bio dans leurs menus.
En 2013, près de six restaurants collectifs sur dix servaient des produits bio dans leurs menus.
© jc gutner

 

Comme à la maison, la présence du bio s’affiche de plus dans la restauration hors domicile. Ainsi entre 2009 et 2013, celle-ci a multiplié par près de deux ses achats de produits bio, passant de 92 millions à 172 millions d’euros, selon l’Agence Bio. En 2013, près de six restaurants collectifs sur dix servaient de la bio à leurs convives contre seulement 36 % en 2009 et 4 % en 2006.
Le secteur scolaire apparaît le plus motivé : 79 % des établissements proposaient des produits bio dans leurs menus, suivi du secteur du travail (55 %), puis de la santé et du social avec 27 % des sites seulement.
L’introduction est plus significative dans le secteur public (70 % des établissements) que dans le secteur privé (44 % des établissements).
Selon Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio, l’arrivée des produits bio se fait majoritairement en faveur de produits et d’ingrédients : fruits, yaourts, légume frais (51 % des établissements) plutôt que par les plats (21 %) ou de menus entièrement bio (28 %). Parmi les restaurants collectifs proposant des produits bio, 6 sur 10 en mettent au menu au mois une fois par mois (contre 36 % en 2009), 4 sur 10 au moins une fois par semaine (17 % en 2009) et 16% tous les jours (5 % en 2009).
La question du prix qui constitue un frein à l’introduction du bio dans les cantines semble de mieux en mieux maîtrisée. Selon l’Agence bio, 62 % des établissements estiment que le surcoût engendré par l’introduction du bio est inférieur à 20 %. Et certains parviennent à limiter les prix en réduisant le gaspillage et en procédant à une meilleure organisation des achats (priorité aux achats de proximité, groupés, mise concurrence des fournisseurs…).

 

 

L’agriculture biologique prend de l’ampleur en Europe
Les superficies consacrées à l'agriculture biologique en Europe sont passées de 4,3 millions d’hectares en 2000 à plus de 10 millions en 2013. Quatre pays ont dépassé le million d’hectares : l’Espagne (1,6 Mha), l’Italie (proche de 1,2 Mha), puis la France qui avec 1,06 Mha  vient de dépasser l’Allemagne (1,05 Mha). Avec 25 467 exploitations, France occupe la quatrième place derrière l’Italie (43 831), l’Espagne (30 462) et la Pologne (25 944). L’expansion de l’agriculture biologique est également très significative dans les pays de l’Europe orientale ainsi qu’en Suède.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde