Le broyage des jachères est à nouveau autorisé
Il est possible, depuis ce lundi 17 juillet, de broyer les jachères. La taille des haies et des arbres, elle, est interdite jusqu’au 15 août.
Il est possible, depuis ce lundi 17 juillet, de broyer les jachères. La taille des haies et des arbres, elle, est interdite jusqu’au 15 août.
La période d’interdiction de broyage des jachères étant arrivée à sa fin (fixée cette année, du lundi 22 mai au dimanche 16 juillet 2023 inclus), il est possible, depuis ce lundi 17 juillet 2023, de broyer les jachères. Attention, pour les parcelles déclarées en jachère et pour lesquelles la demande de dérogation Ukraine n’a pas été demandée dans le dossier Pac 2023, celles-ci peuvent être pâturées ou récoltées qu’après le 31 août. L’utilisation de produits phytopharmaceutiques est également interdite sur ces parcelles entre le 1er mars et le 31 août.
Taille des haies et des arbres interdite jusqu’au 15 août
Dans l’objectif de protéger les oiseaux pendant la période de nidification, il est interdit, pour toutes les exploitations agricoles demandeuses des primes Pac, de tailler les haies et les arbres entre le 16 mars et le 15 août inclus. Néanmoins, si la taille intervient pour des raisons de sécurité imposées par une autorité extérieure ou en présence d’un problème particulier (branche qui touche une clôture électrique par exemple), aucune sanction ne peut être appliquée. De même, l’entretien reste possible au pied des haies pour éviter le désherbage chimique (sans tailler les branches).