Elevage
Le CIWF place la fin des cages comme « priorité » du prochain quinquennat
Jamais le sujet du bien-être animal n’aura été aussi présent dans la campagne pour une élection nationale.
Jamais le sujet du bien-être animal n’aura été aussi présent dans la campagne pour une élection nationale.
Dans une lettre ouverte adressée le 31 mars au futur président de la République (ou à la future présidente), CIWF France demande que « la fin de l'élevage en cage soit une priorité dans la stratégie agricole et alimentaire en France pour ce nouveau quinquennat ». Une orientation partagée par 71% des répondants à un récent sondage Ifop pour l'association de protection animale. Cette enquête a été réalisée en ligne auprès de 1003 personnes du 25 au 28 février.
Dans son texte – signé par plus de 18 000 personnes au 1er avril –, CIWF exhorte le futur locataire de l'Élysée à « interdire progressivement l’utilisation des cages dans l’ensemble des élevages de notre pays d’ici 2027 ». En réponse à une initiative citoyenne européenne, Bruxelles s'est engagée à interdire progressivement les cages et à étudier la « faisabilité » d'une telle mesure à cette échéance.
« La France ne peut pas rester à la traîne ! », estime l'ONG, qui appelle la France à utiliser la future Pac – notamment les éco-régimes – pour « soutenir les élevages qui répondent à des normes plus strictes en matière de bien-être animal ».
D'après le sondage Ifop/CIWF, 86% des répondants souhaiteraient que toutes les aides publiques agricoles, en France, soient « conditionnées à la transition vers des élevages hors-cage ».