Réglementation
Le gouvernement met Ecophyto « en pause jusqu’au salon de l’Agriculture »
Pour le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, « l’agriculture est conciliable avec les ambitions écologiques ».
Pour le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, « l’agriculture est conciliable avec les ambitions écologiques ».
Le plan Ecophyto est bien suspendu et sa révision interviendra « d’ici à trois semaines », a confirmé le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, lors de son intervention le 4 février au Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Paris Première. « On le met en pause jusqu’au salon de l’Agriculture », a-t-il précisé.
Démentant tout recul sur la biodiversité et la santé, le ministre se laisse quelques jours pour « mener un travail de pédagogie collectif », assurant par ailleurs que « jamais on n’a autant fait pour l’écologie, personne ne peut le contester. C’est un quinquennat écologique ».
Christophe Béchu a en outre plaidé, sans l’évoquer directement, pour la mise en œuvre de clauses miroirs dans les accords de libre-échange entre l’Europe et d’autres pays. « Si déjà on interdisait les importations de produits qu’on interdit en Europe, on ferait des pas de géant », a-t-il déclaré. Le même jour, Christophe Béchu a répondu à une interview dans le journal économique La Tribune. Il y déclare que « l’agriculture est conciliable avec les ambitions écologiques ».