Aller au contenu principal

Le marché des céréales devrait être bien approvisionné

Le monde ne manquera pas de céréales en 2014 et les prix devraient être plutôt orientés à la baisse.

© AAP

Après une année 2013 record, 2014 s’annonce dans la continuité de 2013. Selon les estimations du Conseil international des céréales du 26 juin dernier, la production mondiale de céréales a atteint un niveau historique de 1,98 milliard de tonnes en 2013. Comme d’ailleurs les échanges qui ont dépassé le seuil de 300 millions de tonnes (152 Mt pour le blé et 118 Mt pour le maïs). La forte production de 2013 a permis à la fois de satisfaire la croissance des besoins mondiaux et à reconstituer les stocks.
Selon Coop de France métiers du grain, 2014 ne s’annonce pas sur les mêmes niveaux de production, mais les disponibilités devraient être abondantes, en tout cas supérieures à celles de l’an passé.

Les stocks au plus haut depuis quinze ans
Malgré une légère diminution attendue de la production, celle-ci devrait rester supérieure à la consommation. Conséquence, les stocks devraient continuer à augmenter atteignant leur plus haut niveau depuis quinze ans.
C’est essentiellement en maïs que la situation devrait s’alourdir. En blé, les stocks à l’issue de la campagne 2014-2015 devraient rester à un niveau comparable à cette campagne. Pour l’orge en revanche, le stock devrait rester très bas.
Alors que la récolte est à peine commencée dans l’hémisphère nord, ces estimations restent conditionnées à l’occurrence d’évènements climatiques exceptionnels, comme El Nino.
Quant à l’Ukraine, en proie avec des difficultés politiques, elle est attendue au rendez-vous sur le marché du maïs. Certes, les difficultés d’accès aux moyens de production pour les agriculteurs (semences notamment) auront probablement des impacts négatifs sur le volume de production. Néanmoins, le pays devrait disposer de suffisamment de marchandises au cours de la campagne prochaine et rester le premier fournisseur européen de l’Union européenne, en maïs, selon Coop de France métiers du grain.
Au final, le marché des céréales devrait être bien approvisionné, en blé comme en maïs, lors de la prochaine campagne et soumis à une forte concurrence entre les exportateurs pour écouler leurs disponibilités. Conséquence : les prix devraient être plutôt orientés à la baisse, à moins d’évènements climatiques exceptionnels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde