Aller au contenu principal

Maïs-grain
Le prix du maïs sur pied entre 1 310 et 1 650 euros l’hectare

Producteurs laitiers et maïsiculteurs ont fixé la valeur d’un hectare de maïs sur pied.

Le rendement moyen départemental pourrait dépasser les 90 quintaux secs cette année.
Le rendement moyen départemental pourrait dépasser les 90 quintaux secs cette année.
© AAP

Contrairement aux années précédentes, le maïs est assez homogène cette année et d’un potentiel de rendement élevé. C’est l’un des premiers points sur lequel se sont entendus éleveurs laitiers et maïsiculteurs réunis le 4 septembre en présence de Thibaud Leroy, conseiller à la chambre d’agriculture, pour fixer la valeur d’un hectare de maïs sur pied. L’année 2011 avait été marquée par des conditions très défavorables et des perspectives de rendement en grains évaluées de 60 à100 quintaux. Ce ne sera pas le cas cette année alors que les semis ont été réalisés en partie au 12 avril et les jours suivants et l’autre partie à compter du 12 mai et les jours suivants.

Deux semaines de retard
Il s’ensuit des périodes de floraison elles aussi décalées, à savoir du 25 juillet au 5 août puis autour du 15 août. Cette date de floraison induit la date de récolte qui intervient 60 jours après entre 28 et 32 % d’humidité. «Une règle physiologique à laquelle il faut se tenir», a rappelé Thibaud Leroy. Par conséquent, l’ensilage des premiers semis peut s’envisager à partir du 1er octobre soit avec un retard de deux semaines environ par rapport à une année ordinaire alors que les semis effectués en mai seront ensilés à partir du 12 octobre soit avec un retard supplémentaire de deux semaines environ par rapport à la première période.
L’incidence sur la maturité est la seule conséquence du décalage des semis. En effet, pour ce qui concerne le rendement en grains, la récolte 2012 s’annonce excellente avec un rendement moyen départemental qui pourrait dépasser les 90 quintaux secs selon Thibaud Leroy. Le comptage des épis (Cf tableau 1), possible dès trois semaines après la floraison et jusqu’à la récolte, est un indicateur précieux pour une transaction équilibrée et juste. Pour ces différentes raisons, les participants ont retenu comme excellent rendement la barre des cent quintaux, comme bon rendement la barre de quatre vingt dix quintaux et comme rendement correct celle des quatre vingts quintaux. Rien à signaler côté sanitaire.

Viser la date optimum de l’ensilage
Les conseils techniques pour déterminer la période d’ensilage ont fait leur preuve au fil des années. Il est possible de con­naître la date assez longtemps à l’avance en suivant l’évolution de la matière sèche telle qu’elle est publiée régulièrement et ainsi récolter au stade optimum. La note Agpm-Info technique de juillet donne les points clefs pour la récolte et la conservation du maïs fourrage et elle est consultable sur le site www.fdsea80.fr.
Il n’est pas sûr que la demande en maïs ensilage soit très forte cette année. En effet, la pousse d’herbe a été bonne, les éleveurs ont pris une petite marge de sécurité et enfin les besoins semblent diminuer par le fait que bon nombre d’éleveurs laitiers semblent avoir abandonné l’engraissement des taurillons, gros consommateurs de maïs.

Le marché du maïs grain en forte hausse
Une chose semble certaine à leurs yeux, les cours du maïs grain sont en forte hausse. Le physique en rendu Bordeaux s’élevait le 4 septembre à 251 euros la tonne (+ 3 euros) contre 209 euros la tonne à la même date l’an dernier. C’est pourquoi, d’un commun accord, le prix prévisionnel du maïs grain a été fixé à 220 euros la tonne pour la campagne 2012-2013 contre 190 euros la campagne précédente.
Compte-tenu des autres éléments qui entrent dans le calcul (Cf www.fdsea80.fr rubrique documents utiles puis barèmes annuels), la valeur moyenne d’un hectare de maïs sur pied de la récolte 2012 se situe autour de 1 480 euros l’hectare pour un potentiel de 9 T de rendement en grains en sachant que ce rendement peut varier de 8 T à 10 T à l’hectare (Cf tableau).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde