Agroalimentaire
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique
L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des Hauts-de-France.
L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des Hauts-de-France.
Alors que le groupe belge Agristo porte un projet de création d’une usine de production de produits surgelés à base de pommes de terre sur le site de l’ancienne sucrerie Tereos à Escaudœuvres dans le département du Nord (59), une consultation publique sur le projet s’est ouverte depuis le 10 juin. Elle se terminera le 17 juillet prochain. Pour Agristo, il s’agit de « mettre en œuvre une démarche de dialogue et de concertation publique avec l’ensemble des publics concernés par le projet afin de s’assurer que ses caractéristiques et les modalités de sa mise en œuvre correspondent aux attentes du territoire et de l’ensemble des acteurs intéressés par le projet », peut-on lire dans un communiqué de l’entreprise. Et cette dernière d’ajouter que c’est donc « volontairement » qu’elle a « sollicité la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) pour demander la nomination de garants de la concertation ».
Un site internet permet de centraliser les informations liées au projet et à la concertation, en particulier les différents temps d’échanges organisés sur le territoire, qui seront tous libres d’accès et ouvert à tout public. Tout au long de la concertation (du 10 juin au 17 juillet 2024), le public peut déposer des questions, avis et cahiers d’acteurs via un formulaire dédié.
300 000 tonnes de produits fabriqués à base de pommes de terre
Le projet « Agrist’Hauts de France » permettrait la création à Escaudœuvres (59) d’une usine de production française, intégrant des technologies innovantes dans le processus de production. Il vise à produire 300 000 tonnes de produits surgelés à base de pommes de terre par an. En s’implantant dans les Hauts-de-France, le projet veut se positionner au plus près de ses clients français et de la production agricole française. Agrist’Hauts de France souhaite également contribuer à la revitalisation économique du territoire avec la création prévisionnelle de 140 à 350 emplois directs. Enfin, le projet s’inscrit dans une démarche « zéro artificialisation nette des sols » puisqu’il s’insère sur le site de l’ancienne sucrerie Tereos qui serait reconverti pour accueillir les installations techniques nécessaires au projet.