Le revenu universel, mais à quel prix ?
Le revenu universel peut permettre à certains de mieux résister à la pression du marché du travail, alors que d’autres estiment que ce dispositif est incertain et trop coûteux.
Actuellement, le revenu universel tient une place dans le débat public. L’idée est de verser à tous un revenu vraiment universel sans contrepartie ni conditions de ressources.
La logique du revenu universel repose sur une observation du passé récent et sur une projection pessimiste. La croissance ralentit et l’emploi de qualité se raréfie. Tant que les robots «remplaceront» de plus en plus de bras, le fossé risque de se creuser et de s’élargir entre les détenteurs d’un contrat à durée indéterminée et les emplois précaires et à temps partiel. Cela donnerait à ceux qui subissent la loi du marché du travail l’assurance d’une «sécurité financière». Ce serait aussi un moyen de reconnaître la valeur de multiples activités utiles à la collectivité, de type apprentissage personnel, bénévolat, participation à des associations…
Au sommaire de l’article :
D’autres voies
Un cas : la Finlande
Autre cas : la Gironde
Le revenu de liberté (Liber)
Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.