Le rugbyman Antoine Dupont s’engage avec Danone pour un élevage durable
Le sportif de haut niveau associe son image au groupe agroalimentaire Danone pour soutenir des projets de développement d’agriculture régénératrice et des nouvelles technologies.
Le sportif de haut niveau associe son image au groupe agroalimentaire Danone pour soutenir des projets de développement d’agriculture régénératrice et des nouvelles technologies.

« Je viens d'une famille d'agriculteurs du Sud-Ouest et j'en suis aujourd'hui très fier aujourd’hui. C'est un métier qui compte pour moi ! On retrouve des valeurs communes aux mondes sportif et agricole : engagement, ténacité́, résilience et adaptation au terrain. Je suis très heureux de pouvoir faire bouger les lignes avec Danone ». Ces mots, ce sont ceux d’Antoine Dupont, joueur international français de rugby, lors de sa visite au Salon international de l’agriculture. Sur le stand du groupe Danone, le rugbyman a confirmé son engagement auprès de l’entreprise dans un projet d’accompagnement des éleveurs – un appel à projets – baptisé « Du neuf dans les champs ». Neuf, en référence au numéro porté sur les terrains de rugby par Antoine Dupont, mais aussi parce qu’il s’agit d’une initiative destinée à financer des projets en faveur d’une transition vers l’agriculture régénératrice, intégrant des technologies qui facilitent le quotidien ou encore qui contribuent à un impact social positif pour la filière.
3 porteurs de projets récompensés
Le programme « Du neuf dans les champs » viendra récompenser 3 porteurs de projets parmi les agriculteurs partenaires de Danone engagés sur les thématiques suivantes : l’agriculture régénératrice ; technologies et digitalisation ; initiatives à impact social et sensibilisation des jeunes. Les projets sont à déposer sur le site internet de Danone entre le 25 février et le 30 avril 2025. Ils seront évalués par un jury d'experts complémentaires et spécialisés sur ces questions parmi lesquels Antoine Dupont, son frère, Clément Dupont, éleveur de « Porc Noir de Bigorre », à Castelnau-Magnoac, sur l’exploitation familiale ; Stéphanie Pasqualini Aries, formatrice au lycée agricole de Beaulieu-Lavacant dans le Gers où Antoine et Clément Dupont ont étudié. Figurent également Guillaume Le Du, chef adjoint du service Agriculture de Ouest France, Alexis Roptin le président de l’Association « Demain Je Serai Paysan », Alexis Roptin et Antoine de Saint-Affrique, directeur général de Danone.
Annonce des lauréats en septembre
Les 3 lauréats seront annoncés en septembre 2025 et se verront attribuer une bourse pour financer la mise en œuvre de leur projet, un suivi individuel pendant 12 mois par les équipes amont agricole de Danone pour accompagner la mise en place du projet au sein de leur exploitation, ainsi qu’une visibilité renforcée auprès des partenaires de Danone et du grand public, à travers des actions de communication et un suivi médiatique.
Un "Coup de cœur" sera accordé à l'un de ces 3 lauréats, avec l'opportunité de faire visiter son exploitation à Antoine Dupont.
Pour Danone, cette initiative qui s'inscrit dans la continuité des actions menées par l’entreprise pour assurer la résilience des exploitations agricoles et accompagner leurs transformations. « Depuis 2018, Danone a ainsi investi près de 30 millions d’euros dans la transition agricole en France », rappelle le groupe agroalimentaire. « L’adaptation au réchauffement climatique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la préservation de la qualité des sols et de la biodiversité sont au cœur des enjeux agricoles et sociétaux actuels. »
Danone explique par ailleurs avoir lancé deux programmes clés favorisant l’agriculture régénératrice. « Depuis des années, Danone accompagne ses agriculteurs partenaires tant via une convention « Jeunes Agriculteurs » que des programmes d’accompagnement technique et financier pour favoriser des pratiques agricoles durables. Depuis 2021, ce sont ainsi 150 jeunes agriculteurs des zones de collecte de Danone qui ont pu bénéficier d’un accompagnement dédié et d’un financement jusqu’à 10 000 €, avec la signature de conventions « Jeunes Agriculteurs ».