Conflit russo-ukrainien
Le tracteur, symbole de la résistance ukrainienne
Les agriculteurs ukrainiens contribuent comme ils le peuvent à l’effort de guerre en « débarrassant » les routes de chars russes.
Les agriculteurs ukrainiens contribuent comme ils le peuvent à l’effort de guerre en « débarrassant » les routes de chars russes.
Les réseaux sociaux fleurissent en ce moment d’images et de vidéos où l’on voit des chars russes (T-80, T-72, T-14…) tirés par des tracteurs. Elles ne sont, certes, pas nombreuses mais symbolisent à elles seules l’esprit de résistance des Ukrainiens face à l’armée russe. Pour la plupart, ces chars sont « attritionnés » comme on dit dans le jargon militaire, c’est-à-dire « en panne » et dans l’incapacité de remplir leur mission.
Les agriculteurs ukrainiens qui paient un lourd tribut dans cette guerre n’entendent pas que leurs champs (de bataille) se transforment en casse militaire à ciel ouvert.
Avec beaucoup d’humour et d’ironie, certains journalistes ukrainiens parlent de « brigade John Deere ». En effet, le constructeur américain équipe des milliers d’exploitations agricoles en Ukraine. Même les médias russes parlent, avec non moins d’ironie de ces « nouvelles forces spéciales ukrainiennes ». Ces chars russes devraient selon toute vraisemblance être réparés, repeints et être réemployés au sein de l’armée blindée-cavalerie ukrainienne.