Aller au contenu principal

Le troisième rendez vous de la pomme de terre fait le plein de visiteurs

Les producteurs de pommes de terre se sont donné rendez-vous pour s’informer sur les nouveautés de la filière.

© AAP

Jeudi 26 juin, le troisième rendez-vous technique de la pomme de terre a amené plus de mille visiteurs sur le site de Villers-saint-Christophe. Sur les sept pôles, les techniciens d’Arvalis ont présenté les nouvelles variétés, les produits phytos en cours d’homologation, les nouveaux matériels de broyage ainsi que le nouvel engrais Nexen qui limite la volatilisation lors de son épandage. Deux conférences ont rythmé la journée : l’une sur la production intégrée en pommes de terre et l’autre sur l’évolution de la conservation de ce tubercule.
Pierre Taupin, responsable technique chez Arvalis est revenu sur l’importance des pratiques culturales dans la lutte contre les nématodes à kystes. «Il est important d’éliminer les repousses, les déchets, de nettoyer le matériel mais avant tout, la rotation doit se faire sur cinq ans. Si c’est possible, il faut privilégier les variétés précoces et bien sûr résistantes. Les plants doivent être sains. Mais la meilleure lutte reste de traiter en juillet», explique-t-il.
Le pôle technique focalisé sur l’implantation de la pomme de terre, a mis en évidence grâce à un profil cultural l’impact de la date de plantation sur le tassement du sol. Lorsque la plantation se fait en mars, le sol peut être trop humide. Il faut donc bien le préparer pour aider la pomme de terre à mieux s’implanter et ne pas dégrader la structure du sol.
Arvalis a également testé deux nouveaux désherbants : Arcade et Metrix. La métribuzine étant interdite depuis plus d’un an sur les bassins de captage d’eau, les techniciens ont mis en évidence le cloisonnement inter-buttes pour éviter le ruissellement en stoppant l’eau. Quant à l’irrigation des pommes de terre, les techniciens d’Arvalis ont réalisé des essais pour déterminer la quantité d’eau à apporter selon les variétés.
Ces rendez-vous étaient encore l’occasion de présenter dix nouvelles variétés de pommes de terre de consommation : Célandine, Jazzy, Talentine, Malice, Alizée, Ambrine, Frivol, Noha, Passion et Stronga.
Une trentaine d'exposants étaient également à la disposition des visiteurs pour présenter divers produits et services.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde