Alimentation
Le « Veganuary » de L214 prend l'eau
Ce samedi 14 janvier, à Amiens, l’association animaliste L214 prévoyait d’organiser un événement de promotion du véganisme. Il est finalement reporté à une date ultérieure en raison de… la météo.
Ce samedi 14 janvier, à Amiens, l’association animaliste L214 prévoyait d’organiser un événement de promotion du véganisme. Il est finalement reporté à une date ultérieure en raison de… la météo.
On a en désormais la quasi-certitude, le vegan n’aime pas l’eau. Si l’on osait, on dirait même que c’est une poule mouillée. Dernier exemple en date ? Demain, samedi 14 janvier, l’association de défense des animaux L214 avait prévu d’accueillir à Amiens, place René Goblet une opération de promotion de l’alimentation végane baptisée le « Veganuary ».
Vous avez dit « venaguary » ? L214 nous apprend que l’initiative a été lancé en 2014 par une ONG anglaise Veganuary dont le nom est la contraction de Vegan et January. Son principe est de miser sur le mois de janvier – celui qui est censé être celui des « bonnes résolutions » - pour inviter le public à faire évoluer son alimentation. En France, le Veganuary a trouvé écho auprès de l’association L214 qui s’en fait le relais pour la deuxième année consécutive « aux côtés d’une centaine d’entreprises partenaires ».
« Au cours de cet événement, les bénévoles accueilleront les passants autour d'une table de dégustation de spécialités 100 % végétales, salées ou sucrées. Les personnes qui souhaiteront relever le défi seront ensuite accompagnées par mail pendant 31 jours. Recettes vegan, idées de menus complets faciles à réaliser, listes de courses, astuces pratiques ou encore conseils nutritionnels : le défi met un point d’honneur à amener la découverte de la cuisine végétale avec douceur et gourmandise », explique L214. Et de poursuivre : « Cette action invitera les personnes à reconsidérer leur consommation de produits animaux et leur permettra de dissiper les préjugés qui entourent encore parfois l'alimentation vegan. »
Seulement, par crainte du bide, L214 a annoncé ce vendredi 13 janvier, via son service presse avoir pris la décision de reporter l’événement : « En raison de la météo pluvieuse ce samedi à Amiens, l'action L214 Veganuary de ce samedi 14 janvier est reportée ». Un bien pour un mal cependant, puisque report ne signifie pas renoncement. Il est donc fort à parier qu’une nouvelle édition soit programmée dans quelques temps. En attendant, ce week-end pour les militants de L214, ce sera cocooning dans un duvet en fibres végétales – les plumes d’oies doivent être bannies -, et soupe au coin du feu… de légumes, évidemment.