Aller au contenu principal

«L’entraide est l’avenir de l’agriculture»

La coopération agricole était au cœur du colloque régional dédié à l’installation et à la transmission, organisé la semaine dernière par les JA Hauts-de-France.

Thomas Bocquet, responsable adjoint à l’installation pour les JA Hauts-de-France : «L’entraide n’est-elle pas l’avenir 
de l’agriculture ?»
Thomas Bocquet, responsable adjoint à l’installation pour les JA Hauts-de-France : «L’entraide n’est-elle pas l’avenir
de l’agriculture ?»
© AAP


Les Jeunes agriculteurs ont organisé leur cinquième colloque régional dédié à l’installation et à la transmission en agriculture. Un temps d’échanges pour informer les porteurs de projets ou les cédants à la recherche d’accompagnement. A l’échelle des Hauts-de-France pour la première fois, il s’est tenu mercredi 3 mai, à Hermies, dans le Nord, et a rassemblé une cinquantaine de personnes. Le grand thème de cette journée était la coopération. «Le choix de ce sujet est dû à l’année que nous venons de passer, souligne Thomas Bocquet, responsable adjoint à l’installation pour les JA Hauts-de-France. L’entraide n’est-elle pas l’avenir de l’agriculture ? C’est en tout cas l’une des solutions qui se présente à ceux qui sont en difficulté.»
La coopération agricole, au sens large, peut prendre plusieurs formes : le Gaec, la coopérative, la Cuma pour la mise en commun du matériel, les services de remplacement, les groupements d’employeurs… «Il y a différentes manières de monter des groupes», insiste Thomas Bocquet, selon les projets, les filières et les personnalités de chacun. D’ailleurs, comment est perçue cette façon de travailler, encore émergente ? «Dans le nord de Paris, l’entraide est assez peu développée. Il y a toujours eu des exploitations assez grandes avec des moyens humains et financiers, estime le responsable JA. Dans d’autres régions, c’est plus développé. Ici, c’est un peu plus long à mettre en place, mais les agriculteurs sont des chefs d’entreprise et ils évoluent.»

Congés, innovation, responsabilités
Mais la coopération, par la mutualisation des moyens qu’elle permet, n’est pas uniquement une réponse à une situation de crise : elle répond aussi à un besoin de la profession de se rapprocher des autres catégories socio-professionnelles en ayant, par exemple, la possibilité de prendre des congés. Elle permet également d’accéder à du matériel innovant ou de se dégager du temps pour innover, prendre des responsabilités, etc. «De plus, quasiment toutes les coopératives accompagnent les installations», précise Luc Desbucquois, vice-président de la Fédération régionale des coopératives des Hauts-de-France.
Toutefois, comme l’ont souligné de jeunes étudiants présents lors du colloque, la coopération nécessite de bien s’entendre avec les autres membres du groupe et de trouver la bonne organisation car, sinon, cela peut vite tourner au conflit. «Dans tous les groupes, il faut des règles écrites», insiste Daniel Desruelles, directeur de la FRCuma Hauts-de-France. Pour Luc Desbucquois, simplement, «la coopérative est le prolongement de l’exploitation agricole». Si elle séduit, à chacun donc de trouver la bonne formule et de créer celle qui lui ressemble.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde