Aller au contenu principal

Céréales d'hiver
Les 400 000 ha «perdus» l’an passé semés cet automne ?

Depuis une semaine, la pluie a enfin cessé de tomber en France. Même si tous les sols ne sont pas encore ressuyés, la fenêtre climatique semble propice, au moins pour les dix jours à venir, pour rattraper une partie du retard. 

L'emblavement en blé tendre devrait remonter à un niveau "quasi normal" cette campagne.
© Arvalis

Les récoltes de maïs, tournesol, sorgho et soja et les semis de céréales d’automne s’accélèrent en France. «Même s’il est encore un peu tôt pour donner des chiffres précis, nous sommes moins inquiets qu’il y a trois semaines, confie Laurent Druesne, chef de marché national céréales chez RAGT semences. Les agriculteurs sont équipés pour travailler vite. Nous devrions pouvoir semer les 400 000 ha de céréales non emblavés l’an passé, pour retrouver une situation quasi normale.» 

Pour le blé tendre, la sole pourrait ainsi repasser la barre des 4,6 Mha. «Un retour à la normale est également espéré pour les orges d’hiver, poursuit-il. En revanche, blé dur et pois d’hiver sont attendus de nouveau en baisse.» Cette progression de 400 000 ha en céréales est également jugée «crédible» par Emmanuel Sterlin, responsable marketing chez Deleplanque, même si, précise-t-il, «dans notre région, il reste encore beaucoup de maïs à récolter». Les variétés adaptées aux semis plus tardifs ont, logiquement, été plébiscitées par les agriculteurs qui, dans de nombreuses régions, se sont approvisionnés au dernier moment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Dégrèvement des terres agricoles 2024 dans la Somme

Les conditions climatiques de l’hiver, du printemps et de l’été 2024 ayant été exceptionnelles avec un impact négatif sur le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde