Distribution
Les Abbevillois peuvent acheter du lait « vraiment d’ici »
Sur son site d’Abbeville, le groupe coopératif Lact’Union a ouvert le 27 avril un drive au grand public pour lui permettre d’acheter directement des produits laitiers sous sa propre marque.
Sur son site d’Abbeville, le groupe coopératif Lact’Union a ouvert le 27 avril un drive au grand public pour lui permettre d’acheter directement des produits laitiers sous sa propre marque.
Pour se faire connaître des riverains de ses usines, voire d’un peu plus loin, le groupe Lact’Union n’hésite pas d’habitude à ouvrir ses portes à l’occasion de la Journée mondiale du lait. En 2022, un pas supplémentaire a été franchi avec l’inauguration ce mercredi 27 avril d’un drive sur son site d’Abbeville (80).
Le principe ? Il est relativement simple : les consommateurs abbevillois et des alentours sont invités à se rendre sur un site web dédié et à faire leurs achats en quelques clics. Une fois la commande validée, il leur suffit de se rendre dans les locaux de la coopérative, rue du château d’eau, pour récupérer leur commande. Après une première journée d’ouverture, « tout s’est bien passé », témoignait le 27 avril, Sébastien Grimonpon, responsable amont de la coopérative. « Les clients étaient plutôt satisfaits et ont promis de revenir », assure-t-il. Fin de journée, une cinquantaine de personnes avaient en effet déjà ouvert un compte. Ouvert cinq jours sur sept pour ses débuts, le drive sera accessible deux jours par semaine (lundi et mercredi) dans les prochaines semaines.
Service et communication positive
Anecdotique en apparence, cette nouvelle activité pour Lact’Union lui permet de communiquer sur ses métiers et les pratiques de ses adhérents. « C’est cela que les consommateurs qui utilisent le Drive viennent chercher, constate M. Grimonpon. C’est une clientèle particulière qui s’intéresse à la manière dont sont fabriqués les produits qu’elle consomme ». L’autre avantage du Drive est de pouvoir répondre à des consommateurs parfois « frustrés » de ne pas pouvoir acheter directement à l’usine. « Quand nous participons à des événements, on rencontre des personnes qui veulent nous acheter en direct, mais nous ne pouvions par les satisfaire jusqu’à présent », reconnait la coopérative qui s’est adaptée depuis, « sans avoir eu besoin de recruter ou de faire de gros investissements ».
Quant au risque de concurrence entre le drive et les circuits de distribution traditionnels de la coopérative, il est « faible », voire « inexistant », selon le président de Lact’Union Olivier Vermès, à qui on a posé la question milieu de semaine. « Étant donné que nous ne vendons que sous marques de distributeurs (MDD) ou avec notre marque export, nous ne touchons pas la même clientèle », assure-t-il. Pour Sébastien Grimonpon, « il s’agit surtout d’un moyen de communiquer positivement ». Pour accroître encore un peu plus sa notoriété et défendre sa place dans le paysage local, Lact’Union participera au Festival de l'agriculture les 21 et 22 mai à Abbeville.