Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Les acteurs de la région sensibilisés à l'enjeu de l'installation en agriculture

Le premier colloque régional installation / transmission s'est tenu à Amiens.

© AAP

«Aujourd’hui, nous constatons une baisse importante du nombre d’installations en agriculture sur notre territoire picard. Or, il n’y a pas d’installation sans transmission. C'est pourquoi nous avons organisé cet événement pour sensibiliser les acteurs de la région à la problématique de l’installation sur notre territoire, aux enjeux du renouvellement des générations en agriculture, et pour apporter les réponses aux questions de nos invités». C'est par ces propos  qu'Armand Paruch, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de Picardie, a introduit le premier colloque installation/transmission organisé le 23 mai dernier à Amiens par JA Picardie avec le soutien financier de la Draaf au travers des aides Pidil.
La journée s’est articulée autour de deux temps forts. D'abord, une conférence sur l’avenir de l’agriculture en matière de renouvellement des générations. Ensuite, des ateliers thématiques sur l’émergence du projet, l’aboutissement du projet et la transmission de son exploitation.

L’avenir de l’agriculture
Après la présentation des chiffres nationaux puis picards sur l’installation/transmission par la MSA de Picardie, les participants ont été informés des perspectives d’avenir pour installer et transmettre en Picardie. Stéphane Lecoq, administrateur national de Jeunes Agriculteurs, a rappelé «l’enjeu des assises à l’installation et l’importance de la concertation régionale pour faire remonter les spécificités des territoires». Il a également insisté sur la place et le rôle du syndicat des Jeunes  Agriculteurs dans ce dossier. "Nous souhaitons des installations pour tous et pour tous types de projet, pour des exploitations viables, vivables et transmissibles", a-t-il souligné.
Emmanuel Béguin, de l’Institut de l’Elevage a ensuite présenté les solutions ou du moins les pistes envisagées pour maintenir l’élevage en Picardie que ce soit par la création de formes sociétaires ou associatives ou tout simplement en maintenant sa structure individuelle. Il a rappelé « la place de l’humain » dans le métier et la nécessité aujourd’hui de replacer l’homme au cœur de l’exploitation agricole.
Enfin, Francis Becquet de la coopérative Noriap, a présenté le projet Epix, programme d’accompagnement (financier, suivi et conseil) sur cinq ans  proposé aux jeunes installés. Et il a souligné l’importance de l’installation des jeunes dans une région à forte empreinte agricole comme la Picardie.

Le «tout» public présent aux ateliers
L’après-midi, trois ateliers ont été animés par de nombreux intervenants permettant ainsi aux participants d’obtenir des réponses à leurs interrogations. Les profils des inscrits étaient  différents et n’avaient pas obligatoirement de lien avec la profession. Environ 80 personnes se sont réparties dans les ateliers.
En conclusion, il a été souligné l’importance de l’anticipation dans son projet, que ce soit un projet d’installation ou un projet de cession.
La présence de nombreuses structures d’accompagnement (Point info installation, Pôle cessation transmission, MSA, centres de gestion, etc…) est un atout dans la région pour avoir une approche globale de son projet. Une fois encore, a été mise en avent la place de l’homme en temps qu’acteur de son projet, avec ses attentes, ses envies, ses compétences et ses valeurs. Mûrir son projet est une des clés de la réussite.
Retrouvez toutes les informations sur ce colloque sur le site internet www.deveniragriculteurenpicardie.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde