Aller au contenu principal

Les actionnaires de Bayer désavouent la direction après le rachat de Monsanto

Les actionnaires de Bayer ont infligé au groupe un rare désaveu le 26 avril en votant contre sa direction, lors d'une AG tenue moins d'un an après le rachat de Monsanto en juin 2018. Ils ont rejeté à 55,5 % les «actions du directoire» emmené par le PDG Werner Baumann, lors d'un scrutin sans conséquences claires dans les statuts du groupe, mais qui contraste avec le plébiscite accordé l'an dernier à la direction, avec 97 % d'approbation. Cernée par plusieurs centaines de manifestants écologistes, l'AG s'est tenue le 26 avril dans un climat houleux, la chute du cours de Bourse alimentant 13 heures de débats. Werner Baumann a une nouvelle fois défendu son pari historique de débourser 63 Mrd $ pour acquérir Monsanto. A long terme, Bayer table sur le soutien croissant de la chimie à l'agriculture. Mais la lune de miel des deux groupes a coïncidé avec deux retentissantes condamnations aux Etats-Unis en raison du caractère «cancérogène» du glyphosate, qui ont ouvert la voie à quelque 13 400 requêtes similaires. «La direction de Bayer a totalement sous-estimé les risques juridiques de son accord avec Monsanto», critiquait le 26 avril Janne Werning, du fonds Union Investment, citée par l'agence allemande DPA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Leclerc négociations commerciales
E.Leclerc sanctionné d’une amende de 38 millions d’euros

Selon Michel-Édouard Leclerc, assignations et sanctions dans la foulée de négociations commerciales ne sont pas vraiment une…

Malgré la déception générale, le département de la Somme s’en sortirait mieux que d’autres zones de production, comparé à l’échelle nationale.
La moisson se termine doucement sans retournement de situation

Encore quelques jours de beau temps et la moisson 2024 sera achevée dans le département de la Somme, sans grandes performances…

Le montant de la prime «colza bas GES» offre un complément intéressant,  bien que variable en fonction des années.
Comment faire un colza qui rapporte plus de blé

Déclarer ses pratiques agronomiques économes en intrants et favorables à la captation du carbone en colza permet à certains…

Grainetier, éleveur de volailles, fabricant d’aliments pour basse-cour et chevaux, distributeur de petit matériel pour l’élevage… Francis Mourier est multi-casquettes.
Cette dernière campagne qui ne vient pas pour Francis Mourier

À la tête de Natur’Grains, l’ancien agriculteur Francis Mourier souhaite céder son entreprise depuis plusieurs années, mais…

moisson emploi saisonnier
Des vacances dans un silo

Pour la moisson 2024 qui est en train de s’achever, la coopérative Sana Terra a embauché 40 saisonniers. Colin Caron est…

Épandages organiques : quelques principes pour en tirer le meilleur

Après la moisson, vient la période des épandages des produits organiques. Ces produits sont une source d’éléments fertilisants…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde