Aller au contenu principal

Police
Les agents de l’OFB devront porter leur arme discrètement et seront bientôt équipés de caméras piéton

Le gouvernement continue de chercher des solutions pour apaiser les relations entre l’Office français de la biodiversité et les acteurs de la ruralité – dont les agriculteurs - susceptibles de faire l’objet d’opérations de contrôle. 

contrôles OFB port d'arme
© D.R.

A l'occasion d'un déplacement le 30 novembre, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a confirmé que le directeur général de l'Office français de la biodiversité (OFB) devra « assurer de manière immédiate la discrétion des armes en cas de contrôle », et « organiser le déploiement progressif dans les départements du port de caméra piéton permettant de déclencher des enregistrements de contrôle sur place ce qui contribuera à apaiser les choses. » La ministre a aussi rappelé le déclenchement d'une « mission flash de six semaines avec l’objectif de faire des propositions opérationnelles pour améliorer les relations entre cet établissement et le monde agricole. » 

Crainte d’une baisse de moyens

Cette annonce intervient alors que le conseil d'administration de l'OFB a demandé au gouvernement de revenir sur les suppressions de postes et limiter la baisse de dotation prévues dans le budget initial pour 2025. Dans une motion relative au budget initial de l'OFB adopté le 28 novembre, dont l'AFP a obtenu copie vendredi 29 novembre, le conseil d'administration relève qu'il a constaté « une baisse de 28 millions d'euros de la dotation » allouée par le ministère de la Transition écologique, son ministère de tutelle, et déplore des suppressions d'emploi. Il dénonce une réduction de 25 équivalent temps plein, « pour la première fois » depuis la création de l'OFB en 2020, « qui compromet la capacité de l'OFB à répondre aux attentes croissantes liées à ses missions et projets ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

manifestation soutien des Français
Soutien massif des Français aux revendications des agriculteurs

Selon un sondage Ifop/Ouest France, 88 % des Français soutiennent le mouvement de revendication engagé par les agriculteurs l’…

Dans la Somme, les feux de la colère des agriculteurs brûlent

Partout en France, les actions des agriculteurs se poursuivent pour manifester leur opposition à la signature de l’accord de…

En début d’année, Tristan Caron a présenté ses produits au Salon international de l’agriculture.
À Saint-Gratien, la production cidricole se réinvente

Ces 9 et 10 novembre, la Cidrerie du pays des Coudriers à Saint-Gratien propose des portes ouvertes exclusives. Au programme…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde