Les anciens exploitants reçus à l’Elysée
Le Conseil d’orientation des retraites a remis le 19 décembre son rapport proposant différentes pistes entre lesquelles le gouvernement devra trancher pour rétablir l’équilibre des comptes des régimes de retraite.
Le même jour, une délégation de la section nationale des anciens exploitants de la Fnsea a été reçue à l’Elysée. Conduite par son président Jean-Paul Bizien, elle a fait valoir que «avant même de décider s’il faut à nouveau reculer l’âge de la retraite, augmenter les cotisations ou réduire les pensions de retraite, il est impératif que soit instauré, pour tous les citoyens français, un principe intangible d’équité dans le mode de calcul de la retraite.
La retraite des agriculteurs demeure en effet calculée sur l’intégralité de leur carrière, alors même que certains bénéficient d’un calcul sur les 25 meilleures années et d’autres sur les six derniers mois». Ce rendez-vous fait suite à l’action «ne laissez pas que des miettes aux anciens exploitants» menée par les anciens exploitants de l’Aisne qui, depuis fin octobre, ont envoyé à l’Elysée des centaines de courriers avec des miettes de pain, symbole des retraites en agriculture.