Aller au contenu principal

Agro-industrie
Les atouts de l’Est de la Somme pour accueillir FertigHy et ses engrais

À l’aube d’une consultation publique sur le projet d’implantation d’une usine de production d’engrais azotés bas-carbone à Languevoisin, à l’Est de la Somme, ses promoteurs ont expliqué les raisons de ce choix géographique et stratégique.

L’usine de fabrication d’engrais azoté bas carbone imaginée par FertigHy pourrait trouver sa place sur la future plateforme agri-logistique de Languevoisin-Quiquery.
L’usine de fabrication d’engrais azoté bas carbone imaginée par FertigHy pourrait trouver sa place sur la future plateforme agri-logistique de Languevoisin-Quiquery.
© V. F.

Avant de choisir la Somme et en particulier la future plateforme logistique de Languevoisin-Quiquery pour installer une usine de fabrication d’engrais bas carbone, la société FertigHy et son consortium d’acteurs (EIT InnoEnergy, RIC Energy, MAIRE, Siemens Financial Services, InVivo et Heineken) ont étudié «plusieurs sites en Espagne comme en France», selon les mots de Thomas Abbas, chef de projet de FeritgHy jusqu’à se rendre compte qu’aucun ne cochait autant de cases que l’Est de la Somme. En jetant son dévolu sur la plateforme logistique de Languevoisin-Quiquery, «nous serons au cœur d’un bassin de consommation, mais aussi d’une voie fluviale importante qui va nous permettre d’exporter nos produits finis et de faire venir nos matières premières», a ainsi défendu M. Abbas, le 28 novembre dernier, en préfecture d’Amiens pour la présentation du dossier. L’usine devrait en effet se situer à proximité immédiate du Canal du Nord et du futur Canal Seine-Nord Europe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

sucre betteraves prévisions
Pourquoi la CGB s’attend à un reflux des surfaces de betteraves sucrières l’an prochain

Le président de la Confédération générale des betteraviers, Franck Sander, craint une baisse des surfaces l’an prochain compte…

La mise en scène parle d’elle-même : ras-le-bol de la surcharge administrative
Les «présumés coupables» déversent leur colère devant l’administration

Ce 4 décembre, les agriculteurs membres des FDSEA et des JA se sont mobilisés devant la cité administrative d’Amiens. N’…

Dans la Somme, les feux de la colère des agriculteurs brûlent

Partout en France, les actions des agriculteurs se poursuivent pour manifester leur opposition à la signature de l’accord de…

contrôles OFB port d'arme
Les agents de l’OFB devront porter leur arme discrètement et seront bientôt équipés de caméras piéton

Le gouvernement continue de chercher des solutions pour apaiser les relations entre l’Office français de la biodiversité et…

manifestation soutien des Français
Soutien massif des Français aux revendications des agriculteurs

Selon un sondage Ifop/Ouest France, 88 % des Français soutiennent le mouvement de revendication engagé par les agriculteurs l’…

Elle représente la Somme au concours Miss France Agricole junior

Louna Bonard représente la Somme dans le concours Miss et Mister France Agricole dans la catégorie junior. Cette adolescente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde