Les betteraviers veulent «clarté» et «stabilité du marché» jusqu’à 2020
La Confédération internationale des betteraviers européens réunie en assemblée.
La Confédération internationale des betteraviers européens (Cibe), réunie en assemblée générale le 22 mai à Soleure, en Suisse, a appelé la Commission de Bruxelles à «assurer la clarté juridique et la stabilité du marché du sucre de l’UE jusqu’à 2020». Elle a réaffirmé notamment son «opposition aux mesures temporaires» de gestion (importations supplémentaires de sucre brut et commercialisation de quantités hors quota).
La Cibe –qui a élu son nouveau président, Bernhard Conzen (Allemagne), et deux vice-présidents, Eric Lainé (France) et Jorn Dalby (Danemark, précédent président)– réclame également que soit confirmée la suppression de la limitation des exportations de sucre de l’UE imposée par l’OMC (1,35 million de tonnes) après l’abolition des quotas le 30 septembre 2017. Elle demande aussi à la Commission de «rester ferme sur les accords bilatéraux et multilatéraux qui auront un impact négatif sur le marché communautaire et nuiront aux préférences commerciales octroyées aux pays ACP et les moins avancés».
Les betteraviers européens plaident par ailleurs pour une «adoption rapide d’une directive stable et cohérente sur les énergies renouvelables qui garantisse au moins les investissements actuels pour le bioéthanol et exclue tout revirement en termes d’objectifs» pour ce produit. Enfin, dans la perspective de l’abolition des quotas de sucre, la Cibe –qui a confirmé le 26 mai une augmentation de 2 % des surfaces plantées en betteraves dans l’UE pour la campagne 2014-2015– souligne «la nécessité de préparer en profondeur et de manière équilibrée avec les producteurs de sucre les accords professionnels qui doivent être mis en œuvre à partir du 1er octobre 2017».