Institution
Les chambres picardes : des conseils pour une agriculture diversifiée
Les missions de représentation et de conseil des chambres d’agriculture picardes évoquées en session de chambre régionale.
Le conseil économique, social et environnemental (Ceser) met en évidence la diversité de l’agriculture picarde et les nombreux défis qu’elle doit relever : maintenir l’élevage, développer les circuits courts, prendre en compte des problématiques environnementales, répondre aux nouveaux marchés de la chimie verte. C’est ce qu’a expliqué Jean-Michel Serres, rédacteur du rapport sur l’agriculture au Ceser (voir notre précédente édition), en préambule de cette session de la chambre régionale d’agriculture réunie le 17 septembre dernier à Amiens.
Les actions des chambres d’agriculture picardes, départementales et régionale, s’inscrivent dans cette logique de développement à plusieurs facettes. De l’accompagnement des éleveurs au plan d’action sur le paysage et la biodiversité, en passant par les circuits courts et l’innovation, les programmes d’action des chambres visent à couvrir la diversité des productions de la région. Elles ont un rôle de veille et d’innovation et proposent en ce sens des outils de conseil pertinents aux agriculteurs.
Accompagner l’éleveur et conforter l’exploitation
Le programme d’actions «Vivre l’élevage en Picardie» se concrétise par un appui technique aux éleveurs notamment en matière d’autonomie alimentaire et de conditions de travail en élevage. Ce programme accompagne également des projets d’équipements et d’aménagement des exploitations sur ces deux thématiques. «Avec 880 millions de litres de lait et près de 43 000 tonnes de viande produite, l’élevage est un pilier de l’économie et de l’emploi en Picardie», précise Daniel Roguet, co-président du comité de pilotage de ce programme. «Les orientations prises pour l’élevage dans les cinq années à venir seront déterminantes», ajoute-t-il. «Il est crucial de se pencher sur les problématiques de conditions de travail en élevage. Les regroupements sont des solutions à étudier, mais pour cela, les mentalités devront évoluer».
Etre présents sur de nouveaux marchés
Les chambres d’agriculture accompagnent les agriculteurs dans leurs projets de circuits courts. Et elles structurent la commercialisation afin de sécuriser les démarches. Par exemple, la chambre d’agriculture de la Somme a construit une plate-forme Internet de commandes de produits locaux pour les collèges du département. Sur l’année scolaire 2011-2012, 100 000 euros de produits locaux ont été distribués via cette plate-forme. Cette année, le site de commande va être étendu à l’Oise et à l’Aisne.
Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie, a souligné dans sa conclusion que l’agriculture est un poids lourd de l’économie de la région. Elle totalise plus de 13 000 exploitations où travaillent presque 30 000 personnes. «Les outils de recherche et de transfert tels que l’Inra, Agro-transfert et le pôle IAR sont bien implantés sur notre territoire. Forts des conseils apportés par les chambres d’agriculture et d’un niveau de formation élevé, les agriculteurs de Picardie ont la capacité de répondre aux enjeux économiques et environnementaux actuels», a-t-il déclaré.