Aller au contenu principal

Institution
Les chambres picardes : des conseils pour une agriculture diversifiée

Les missions de représentation et de conseil des chambres d’agriculture picardes évoquées en session de chambre régionale.

Hubert Duez, président de la chambre régionale : «l’action des chambres se coordonne de plus en plus au niveau régional».
Hubert Duez, président de la chambre régionale : «l’action des chambres se coordonne de plus en plus au niveau régional».
© AAP

Le conseil économique, social et environnemental (Ceser) met en évidence la diversité de l’agriculture picarde et les nombreux défis qu’elle doit relever : maintenir l’élevage, développer les circuits courts, prendre en compte des problématiques environnementales, répondre aux nouveaux marchés de la chimie verte. C’est ce qu’a expliqué Jean-Michel Serres, rédacteur du rapport sur l’agriculture au Ceser (voir notre précédente édition), en préambule de cette session de la chambre régionale d’agriculture réunie le 17 septembre dernier à Amiens.
Les actions des chambres d’agriculture picardes, départementales et régionale, s’inscrivent dans cette logique de développement à plusieurs facettes. De l’accompagnement des éleveurs au plan d’action sur le paysage et la biodiversité, en passant par les circuits courts et l’innovation, les programmes d’action des chambres visent à couvrir la diversité des productions de la région. Elles ont un rôle de veille et d’innovation et proposent en ce sens des outils de conseil pertinents aux agriculteurs.

Accompagner l’éleveur et conforter l’exploitation
Le programme d’actions «Vivre l’élevage en Picardie» se concrétise par un appui technique aux éleveurs notamment en matière d’autonomie alimentaire et de conditions de travail en élevage. Ce programme accompagne également des projets d’équipements et d’aménagement des exploitations sur ces deux thématiques. «Avec 880 millions de litres de lait et près de 43 000 tonnes de viande produite, l’élevage est un pilier de l’économie et de l’emploi en Picardie», précise Daniel Roguet, co-président du comité de pilotage de ce programme. «Les orientations prises pour l’élevage dans les cinq années à venir seront déterminantes», ajoute-t-il. «Il est crucial de se pencher sur les problématiques de conditions de travail en élevage. Les regroupements sont des solutions à étudier, mais pour cela, les mentalités devront évoluer».

Etre présents sur de nouveaux marchés
Les chambres d’agriculture accompagnent les agriculteurs dans leurs projets de circuits courts. Et elles structurent la commercialisation afin de sécuriser les démarches. Par exemple, la chambre d’agriculture de la Somme a construit une plate-forme Internet de commandes de produits locaux pour les collèges du département. Sur l’année scolaire 2011-2012, 100 000 euros de produits locaux ont été distribués via cette plate-forme. Cette année, le site de commande va être étendu à l’Oise et à l’Aisne.
Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie, a souligné dans sa conclusion que l’agriculture est un poids lourd de l’économie de la région. Elle totalise plus de 13 000 exploitations où travaillent presque 30 000 personnes. «Les outils de recherche et de transfert tels que l’Inra, Agro-transfert et le pôle IAR sont bien implantés sur notre territoire. Forts des conseils apportés par les chambres d’agriculture et d’un niveau de formation élevé, les agriculteurs de Picardie ont la capacité de répondre aux enjeux économiques et environnementaux actuels», a-t-il déclaré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde