Aller au contenu principal

Les clefs de la réussite du chantier d’ensilage

En cette quatrième semaine de suivi matière sèche maïs réalisé par la Chambre d’Agriculture de la Somme et d’ACE, les résultats ont peu évolué. En effet, les échantillons de maïs ensilage ont été ramassés ce vendredi 4 septembre dernier sous la pluie. Cela a donc une incidence sur l’estimation de la matière sèche. Sur le terrain, d’après nos observations, les maïs ont pris + 1,5 points.

© ACE



Pour les éleveurs qui prévoient d’ensiler ces prochaines semaines, voici quelques clefs de réussite afin d’assurer un bon chantier. Après cinq mois de culture, c’est une journée de travail qui conditionne dix mois d’alimentation pour vos animaux ! Il est donc primordial de respecter certaines règles :
- une teneur en MS entre 30 et 35 % : l’amidon du maïs est réparti en trois : amidon laiteux, pâteux, vitreux.
- l’éclatement des grains : les grains doivent être totalement éclatés pour optimiser leur digestion et limiter le gaspillage. Afin de vérifier, l’éclatement des grains, vous pouvez verser un litre de maïs ensilage dans un seau d’eau. Après avoir mélangé, en laissant reposer on arrive à séparer les grains (la phase amidon) de la plante. Les grains tombent dans le fond du seau, vous pouvez alors observer l’éclatement de tous les grains.
La taille de coupe : l’objectif de finesse de hachage du maïs à l’auge est de 8 à 15 mm. En fonction des équipements de reprise et de distribution ainsi que du type de ration, il sera nécessaire de régler à la hausse la taille de coupe de l’ensileuse an ajoutant entre 3 et 5 mm.
Un tassage efficace : commencer par ensiler en premier les parcelles à plus de 35 %, puis les parcelles à 32 % MS. L’objectif est d’étaler et tasser afin d’atteindre 220 kg MS/m3. Pour une récolte à 32 % MS, 9 % du volume du silo est de l’air à chasser lors du tassement alors que pour un maïs ensilage à 40 % MS, 29 % du volume du silo est de l’air à chasser ! Adapter la pression des pneus
2 à 2,2 bars, charger de 1 à 3 t de masse et répartir le maïs fourrage sur toute la longueur du silo avec une épaisseur de 15 cm.
Le dimensionnement du silo adapté à l’avancement du front d’attaque : l’objectif est d’avoir un avancement de 10 cm/jour en hiver et 20 cm par jour en été.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde