Aller au contenu principal

Les déductions pour investissement et pour aléas ont été réformées

Un dispositif qui doit devenir un véritable outil de lissage des variations de revenus.

François Hollande s’y était engagé lors de sa visite au Space en septembre 2012. Il avait appelé de ses vœux «un nouveau dispositif fiscal permettant aux agriculteurs de se protéger davantage par rapport aux risques et plus souple d’utilisation» estimant que «les dispositifs de dotation pour aléas et la dotation fiscale pour investissement ne répondent plus aux objectifs». Pour concrétiser la promesse présidentielle, l’Assemblée nationale a adopté sur proposition du gouvernement dans la nuit du 6 au 7 décembre une réforme de la dotation pour investissement (DPI) et de la DPA (dotation pour aléas). «Nous avons transformé un outil qui ne remplissait pas son objectif, en un véritable outil de lissage des variations de revenus. Cela bénéficiera notamment aux éleveurs confrontés à la forte volatilité des coûts des matières premières», a déclaré Stéphane Le Foll, le 7 décembre.
Sur le fond, les nouvelles dispositions concernant la DPI portent sur l’impossibilité de l’utiliser pour l’acquisition d’immobilisations amortissables. Est surtout visé le machinisme agricole qui sort donc de la DPI. En revanche, les acquisitions de stocks à rotation lente ou de parts sociales de coopératives demeurent quant à elles éligibles au dispositif.
Pour ce qui est de la DPA les changements portent sur la suppression de la condition d’assurance et sur le blocage d’une somme équivalente à 50 % et non 100 % du montant de la déduction sur un compte bancaire dédié. En contre partie de ces assouplissements, le délai d’utilisation de la DPA est raccourci et ramené de dix à sept ans.
Par ailleurs, la réforme maintient le principe de deux déductions distinctes, DPA et DPI, mais le gouvernement proposait de les placer sous un plafond commun qui serait de 25 000 euros. L’Assemblée nationale l’a porté à 27 000 euros. Enfin, les députés ont prorogé de deux ans le crédit d’impôt pour l’agriculture biologique qui arrivait à échéance fin 2012.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde