Aller au contenu principal

Les éleveurs de bovins dénoncent la guerre des prix

Les éleveurs ont manifesté le 26 août devant le siège social de Leclerc à Ivry-sur-Seine et dans l'un de ses magasins.

Les éleveurs sont allés dénoncer devant le siège social de Leclerc à Ivry-sur-Seine près de Paris la guerre des prix qui tue l'économie.
Les éleveurs sont allés dénoncer devant le siège social de Leclerc à Ivry-sur-Seine près de Paris la guerre des prix qui tue l'économie.
© AAP

Plus d'une centaine d'éleveurs de la FNB (Fédération nationale bovine) ont manifesté à Ivry-sur-Seine le 26 août devant le siège social du distributeur qu'ils considèrent comme le symbole de la «guerre des prix». «Leclerc m'a tuer», «Voleur» ont écrit les agriculteurs sur la chaussée avant qu’une délégation soit reçue par le secrétaire général de l’ACDLec (Association des centres distributeurs Leclerc), Stéphane de Prunelé.
«Nous sommes venus demander des explications», a lancé Pierre Vaugarny, secrétaire général de la FNB devant les CRS qui gardaient l’entrée de l’établissement. "Nos animaux ont perdu 300 euros depuis le début de l’année alors que les prix à la consommation continuent d’augmenter». «Nous sommes dans une période extrêmement dangereuse. Nous n'avons plus de trésorerie pour payer nos fournisseurs. Il y a un effondrement des investissements, la machine est en train de se gripper», alerte Jean-Pierre Fleury, président de la FNB, qui insiste : «Michel Édouard Leclerc ne fait pas la guerre des prix au profit des consommateurs mais des actionnaires qui font partie des plus grandes fortunes de France. C’est le champion de la déflation, de la destruction des PME. La face cachée de Michel-Edouard Leclerc, ce sont toutes ces petites entreprises qui passent chaque semaine à la trique. S’ils n’acceptent pas la baisse, c’est dehors ! La guerre des prix tue l’économie de ce pays».
Le groupe Leclerc a accepté de participer à une rencontre dans 10-15 jours entre les abatteurs, la FCD (fédération des entreprises du commerce et de la distribution) et les distributeurs indépendants à la sortie d'une réunion entre éleveurs et membres du groupe de distribution. Durant cette rencontre demandée par la FNB, le syndicat espère pouvoir traiter «les sujets de fonds de la filière viande bovine», à savoir l’application du label Viande de France, les négociations commerciales, la segmentation des viandes et le manque de professionnalisme en magasin.
Plus tôt dans la journée, les éleveurs, munis de casquettes «Police des viandes», ont pénétré dans un magasin Leclerc, à Vitry-sur-Seine, où les attendait le responsable du magasin et un cordon de CRS qui bloquait l'entrée des salles frigorifiques. Ils ont trouvé des produits étiquetés «Union européenne», assure Jean-Pierre Fleury.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde