Les éleveurs Prim’Holstein enchaînent les concours
Echos de l’assemblée de l’association «Prim’Holstein 80».
Le 11 février dernier s’est tenue l’assemblée générale de l’association des éleveurs «Prim’Holstein 80» à Amiens. Bertrand Derly, président de l’association, a mis l’accent sur les concours auxquels ont participé les adhérents. L’un des événements majeurs de l’année est la foire de Montdidier : 23 élevages y ont présenté avec 77 animaux. Autre concours incontournable, qui se déroule tous les deux ans : Terres en Fêtes à Arras où 28 animaux ont été exposés. Mais, les éleveurs participent également à des concours nationaux. Les 29, 30 et 31 mars, trois vaches ont été présentées aux Eurogénétiques. Toutefois, cette année, les soutiens financiers pour y participer ne seront pas reconduits, l’éleveur devra prendre à sa charge le coût s’il souhaite s’y rendre.
Depuis quelques années, l’association donne la possibilité à deux jeunes de se rendre en formation à l’école des jeunes éleveurs pour apprendre à présenter des animaux dans les concours. «C’est une formation qui nous donne de bonne bases pour préparer les animaux et effectuer des présentations comme des professionnels. Elle est adaptée aux débutants et donne l’occasion de rencontrer des jeunes issus des quatre coins de la France», explique un jeune. Tous les ans, chaque département peut proposer deux personnes, de moins de 25 ans, pour suivre la formation, prise en charge par l’association.
L’association se développe et reste active. De 14 adhérents en 2001, elle en compte désormais 39. Depuis l’an dernier les éleveurs de l’Oise peuvent y adhérer. Un nouveau membre a d’ailleurs fait son entrée au bureau de l’association, Benoit Vandewalle, éleveur dans l’Oise.
Pour cette année, le plus gros événement sera la foire de Montdidier qui se déroulera le 1er avril, avec la venue du ministre de l’Agriculture ; de nouveaux équipements seront présents, notamment des cornadis et une aire de lavage.
Autre point à noter, Jean-Louis Gauthier, éleveur à Bailleul, a été sélectionné pour présenter une Red Holstein le 1er et 2 mars à Fribourg, concours européen organisé par l’association des éleveurs de race Prim’Holstein.