Mobilisation syndicale
Les endiviers manifesteront aussi à Paris le 8 février
Les organisations professionnelles agricoles sont de plus en plus nombreuses à rejoindre la mobilisation prévue ce mercredi 8 février dans la capitale.
Les organisations professionnelles agricoles sont de plus en plus nombreuses à rejoindre la mobilisation prévue ce mercredi 8 février dans la capitale.
L’AOP endives de France (APEF) et le syndicat Union des endiviers « manifesteront au côté de la FNSEA et de la FDSEA Pas-de-Calais » le 8 février, annoncent les deux organisations dans un communiqué commun le 6 février.
Les producteurs d’endives s’inquiètent de la fin de l’autorisation d’utilisation de la substance active benfluraline le 12 mai 2024, conformément à la règlementation européenne. Cette « molécule clef » utilisée « pour limiter les infestations de graminées et dicotylédones dans les cultures d’endives, de chicorée, d’haricot vert, de pois de conserve et de scorsonères » ne peut pas être encore supplantée par un moyen de lutte alternatif, affirment les endiviers. « Une solution émerge mais celle-ci demande encore une période d’expérimentation et d’homologation incompressible », poursuivent les producteurs qui déplorent le manque de soutien des pouvoirs publics pour « avancer sur ce sujet technique ».
La filière endive rejoint ainsi l'appel à manifester contre la fin de la dérogation accordée aux néonicotinoïdes, et plus largement pour défendre « la souveraineté alimentaire », à l’instar de la FNSEA Grand bassin parisien et de la CGB (betteraviers).