Les entrepreneurs de la région ont fait le maximum
«Au 1er décembre, il restait encore plus de 2000 ha de betteraves à arracher dans le Nord-Pas de Calais, et encore 1200 ha un mois plus tard. A la fermeture de l’usine d’Attin fin janvier, il ne restait plus que 37 ha», a indiqué Jean-Marie Lemaire, président de l’Union régionale des entrepreneurs des territoires (EDT) Nord-Pas de Calais Picardie, lors de l’assemblée générale tenue le 8 février dernier. «Nous avons travaillé dans des conditions que nous n’avions jamais rencontrées depuis la mécanisation de la récolte des betteraves», a-t-il affirmé. Jean-Bernard Bayard, président de la chambre régionale d’agriculture, a tenu à les remercier : «Les relations qui existent entre nous et que nous développons depuis plusieurs années ont toujours permis de trouver une solution collective dans les moments difficiles», a-t-il assuré.
Le président de la Fédération Nationale des EDT, Gérard Napias, a également salué ce travail en synergie des entreprises avec les acteurs de la filière. «Maintenant, il va falloir boucher les trous dans les champs et dans nos trésoreries», a-t-il souligné.
La Fnedt a demandé au ministère de l’Agriculture que les entreprises de travaux agricoles bénéficient d’un étalement du paiement des charges sociales et fiscales.
La préfecture du Pas de Calais suit les dossiers pour les entreprises qui se sont fait connaître. Celles qui sont à jour de leurs cotisations, mais confrontées à des problèmes de trésorerie doivent signaler à la MSA le manque de chiffre d’affaires, le surcoût en carburant, les heures supplémentaires, les casses sur les machines.