Aller au contenu principal

Faits divers
Les entreprises de travaux agricoles inquiètes des vols de matériels

Le préjudice peut atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros.

vols matériels connectés ETA
© Pierrot Roland - Banque Image FranceAgriTwittos

« Nous avons l’impression d'être abandonnés à notre sort ! » dénonce Gérard Napias, président de la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT).

Alors que les préparatifs des moissons battent leur plein, les entrepreneurs se sentent désarmés et isolés face à la recrudescence actuelle des vols de matériels (GPS notamment) et de carburants. Cet équipement est devenu un outil indispensable sans lequel il n’est plus possible de conduire les travaux correctement, voire de démarrer certaines machines.

Les vols se produisent avec effraction, généralement la nuit, entre 2h et 4h du matin, et le préjudice peut atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros.

Une centaine d’entrepreneurs des Pays de la Loire, de Normandie et de Bretagne, rejoints par des concessionnaires, des agriculteurs, des artisans et des transporteurs se sont rassemblés, le 19 juin, à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire.

La Fédération demande que tout soit mis en œuvre pour faire cesser ces agissements. Elle a sollicité un rendez-vous auprès des Cabinets des ministres de la Justice, de l’Intérieur et de l’Agriculture. En mai dernier, L'Action agricole picarde consacrait déjà un reportage sur le sujet dans la Somme après que plusieurs agriculteurs aient été victime de disparition de leurs matériels connectés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde