Les Européens négocient la convergence des aides Pac
La présidence irlandaise qui espérait obtenir, dès le Conseil du 25 février, un accord de principe de la part des ministres de l’Agriculture sur le régime de paiement des aides directes, notamment sur les règles de convergence interne, va devoir patienter. Son texte de compromis qui introduit de nombreux éléments de flexibilité dans le mécanisme de convergence n’empêche pas la plupart des ministres de l’agriculture de demander des adaptations.
L’Irlande propose que seulement 10 % des efforts de convergence interne soient réalisés la première année (contre 40 % dans la proposition de la Commission) et la possibilité de ne pas atteindre une convergence complète en 2019. «Cette proposition n'est clairement pas suffisamment ambitieuse et n'assure pas un objectif minimal de convergence pour 2019», a prévenu le commissaire européen à l’Agriculture Dacian Ciolos.
Mais elle pourrait satisfaire la plupart des anciens États membres de l’UE (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne notamment). L’Irlande espère toujours parvenir à un accord lors du Conseil agricole de mars.