Les membres de Fédépom souhaitent plus d’actions vers les consommateurs
Exploiter davantage la praticité et la valeur nutritionnelle.
Les négociants en pommes de terre sont conscients qu’il existe un potentiel de demande sur des segments de praticité et d’aliment riche en nutriments, qui peut être exploité si la communication informe les consommateurs. C'est ce qui ressort du congrès de Fédépom, leur fédération, qui s’est tenu près de Bordeaux les 12 et 13 juin.
Les négociants connaissent bien l’efficacité des mises en avant, des explications sur le produit et de la signalétique. L’accompagnement des consommateurs aide puissamment à la commercialisation de la pomme de terre, produit qui, s’il est banalisé, risque d’être remplacé par d’autres sucres lents, comme les pâtes et le riz, plus pratiques à la préparation.
La segmentation culinaire du marché de la pomme de terre, autrement dit la construction de segments de marché fondés sur les différents usages culinaires (pommes de terre sautées, en salades, en frites ou au micro-ondes) «est un pilier de notre stratégie», a précisé Christophe Mallet, directeur de Fédépom.
Les professionnels envisagent par ailleurs de mener des travaux de recherche développement avec Seb, le constructeur d’appareil électro-ménagers spécialisés dans la cuisson à la vapeur et en friteuse, pour mettre au point des variétés de pommes de terre qui se mangent avec la peau, ce qui éliminerait la corvée d’épluchage.
De plus, la pomme de terre est riche en vitamine C. Perfectionner cet avantage nutritionnel avec les fabricants de matériel de cuisson redonnerait un atout au légume sur les autres sucres lents. Les professionnels sont prêts à travailler sur ces thèmes aussi avec les obtenteurs de variétés pour développer la pomme de terre mangeable avec sa peau.