Aller au contenu principal

Les membres de Fédépom souhaitent plus d’actions vers les consommateurs

Exploiter davantage la praticité et la valeur nutritionnelle.

© C. Marmuze

Les négociants en pommes de terre sont conscients qu’il existe un potentiel de demande sur des segments de praticité et d’aliment riche en nutriments, qui peut être exploité si la communication informe les consommateurs. C'est ce qui ressort du congrès de Fédépom, leur fédération, qui s’est tenu près de Bordeaux les 12 et 13 juin.
Les négociants connaissent bien l’efficacité des mises en avant, des explications sur le produit et de la signalétique. L’accompagnement des consommateurs aide puissamment à la commercialisation de la pomme de terre, produit qui, s’il est banalisé, risque d’être remplacé par d’autres sucres lents, comme les pâtes et le riz, plus pratiques à la préparation.
La segmentation culinaire du marché de la pomme de terre, autrement dit la construction de segments de marché fondés sur les différents usages culinaires (pommes de terre sautées, en salades, en frites ou au micro-ondes) «est un pilier de notre stratégie», a précisé Christophe Mallet, directeur de Fédépom.
Les professionnels envisagent par ailleurs de mener des travaux de recherche développement avec Seb, le constructeur d’appareil électro-ménagers spécialisés dans la cuisson à la vapeur et en friteuse, pour mettre au point des variétés de pommes de terre qui se mangent avec la peau, ce qui éliminerait la corvée d’épluchage.
De plus, la pomme de terre est riche en vitamine C. Perfectionner cet avantage nutritionnel avec les fabricants de matériel de cuisson redonnerait un atout au légume sur les autres sucres lents. Les professionnels sont prêts à travailler sur ces thèmes aussi avec les obtenteurs de variétés pour développer la pomme de terre mangeable avec sa peau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde