Les MFR Nord Picardie sollicitées pour une coopération avec le Congo
Une délégation du ministère congolais a rencontré les responsables des MFR Nord- Picardie le 7 février dernier. Accueillis chez un maitre de stage du réseau MFR, monsieur et madame Teilliez à Seninghem dans le Pas de Calais, les responsables congolais ont d’abord visité une exploitation de polyculture élevage puis échangé sur l’agriculture en général mais aussi sur «l’agriculture durable».
La délégation s’est montrée particulièrement intéressée à développer la formation professionnelle agricole au Congo pour donner un nouveau souffle à l’agriculture et exploiter un part plus importante des terres. Le pays depuis les dernières guerres est dépourvu de formations agricoles.
Ils ont longuement échangé avec les responsables des MFR Nord Picardie sur le principe des Maisons Familiales Rurales.
Le ministre d’Etat, Aimé Yoka s’est montré très attentif au système de formation, à l’ouverture d’esprit donnée aux jeunes d’autant plus que deux anciens élèves en mission humanitaire projettent la mise en place d’une ferme pédagogique dans la région de Vinza. Il apprécie l’alternance qui permet d’apprendre et d’entreprendre et a été séduit par le fait que la famille est associée au projet du jeune et que les formations peuvent être spécifiques aux territoires.
Il semble qu’à ce jour, des familles sont en quête de développer certaines productions sachant que les terres congolaises peuvent être davantage exploitées et produire des denrées que le pays importe à ce jour.
Guy Martel et Pierre-André Leleu, respectivement président et directeur de la Fédération Régionale des MFR, ont confirmé que des expériences de coopération et de formation sont à ce jour conduites dans plusieurs pays d’Afrique dont Madagascar. «Les MFR peuvent constituer pour vous une réponse, elle doivent cependant être initiées en partenariat et avec le concours des hommes et des organisations sur place», a déclaré Guy Martel, ouvert à la sollicitation.
Les responsables congolais se sont engagés à revenir visiter plusieurs Maisons Familiales pour mieux prendre conscience du principe et de leurs réalités. Un comité de projet pourrait voir le jour ces prochains mois…