Aller au contenu principal

Les MFR Nord Picardie sollicitées pour une coopération avec le Congo

La délégation congolaise en visite dans une exploitation de la région.
La délégation congolaise en visite dans une exploitation de la région.
© AAP

Une délégation du ministère congolais a rencontré les responsables des MFR Nord- Picardie le 7 février dernier. Accueillis chez un maitre de stage du réseau MFR, monsieur et madame Teilliez à Seninghem dans le Pas de Calais, les responsables congolais ont d’abord visité une exploitation de polyculture élevage puis échangé sur l’agriculture en général mais aussi sur «l’agriculture durable».
La délégation s’est montrée particulièrement intéressée à développer la formation professionnelle agricole au Congo pour donner un nouveau souffle à l’agriculture et exploiter un part plus importante des terres. Le pays depuis les dernières guerres est dépourvu de formations agricoles.
Ils ont longuement échangé avec les responsables des MFR Nord Picardie sur le principe des Maisons Familiales Rurales.
Le ministre d’Etat, Aimé Yoka s’est montré très attentif au système de formation, à l’ouverture d’esprit donnée aux jeunes d’autant plus que deux anciens élèves en mission humanitaire projettent la mise en place d’une ferme pédagogique dans la région de Vinza. Il apprécie l’alternance qui permet d’apprendre et d’entreprendre et a été séduit par le fait que la famille est associée au projet du jeune et que les formations peuvent être spécifiques aux territoires.
Il semble qu’à ce jour, des familles sont en quête de développer certaines productions sachant que les terres congolaises peuvent être davantage exploitées et produire des denrées que le pays importe à ce jour.
Guy Martel et Pierre-André Leleu, respectivement président et directeur de la Fédération Régionale des MFR, ont confirmé que des expériences de coopération et de formation sont à ce jour conduites dans plusieurs pays d’Afrique dont Madagascar. «Les MFR peuvent constituer pour vous une réponse, elle doivent cependant être initiées en partenariat et avec le concours des hommes et des organisations sur place», a déclaré Guy Martel, ouvert à la sollicitation.
Les responsables congolais se sont engagés à revenir visiter plusieurs Maisons Familiales pour mieux prendre conscience du principe et de leurs réalités. Un comité de projet pourrait voir le jour ces prochains mois…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde