Les premiers blés ont été moissonnés
Une semaine de transition pour la moisson due aux pluies plus ou moins denses ou orageuses qu’a connu le département.
Les variétés précoces de blé ne devraient pas décevoir.
©
jc gutner
La moisson des blés a commencé à l’Est du département au cours de la seconde partie de la semaine dernière jusqu’à la pluie du week-end. Allixan, Bergamo et Beauregard ont été les trois variétés réceptionnées dans plusieurs silos de Sana Terra situés à proximité de Chaulnes. De même, pour Noriap, qui annonce 5 % des surfaces moissonnées dans le secteur Est et environ 2 % au Sud.
Il est toutefois prématuré de donner ne serait-ce qu’une fourchette de rendement. A ce stade, il est juste possible de confirmer que les variétés précoces ne devraient pas décevoir. Il faut quand même s’attendre à des écarts importants. Les poids spécifiques s’annoncent plutôt élevés. Quant à la protéine, il est délicat de tirer une tendance des premières réceptions.
Cela étant, les responsables d’organismes stockeurs s’accordent à dire que les rendements devraient être bons pour les variétés précoces et que les critères de qualité constatés sur les premières réceptions, grain sec et lourd, rassurent pour la suite.
Pois : entre 45 et 50 qx
Avec les deux tiers des surfaces engrangées, la récolte des pois fourragers a bien progressé. Malheureusement, ce n’est pas le cas des rendements qui ont certainement pâti des coups de chaleur et qui plafonnent entre 45 et 50 quintaux. Consolation, les réceptions sont propres et les grains bien colorés. Ce qui devrait faciliter leur valorisation.
Les colzas semblent longs à mûrir puisque les surfaces récoltées n’étaient que d’une dizaine de pourcents en ce milieu de semaine. Les réceptions sont propres elles aussi et les graines sont sèches. En revanche, il faut s’attendre à des rendements sensiblement inférieurs à la récolte 2014.
Semences fourragères : bons rendements
La bonne nouvelle vient des semences de graminées fourragères. Les surfaces de trèfle incarnat et de dactyle pour SFP (Société fourragère de Picardie) sont terminées et les rendements sont très bons en tonnages brut. Mais les multiplicateurs sont rémunérés sur le tonnage net obtenu après analyse des échantillons en laboratoire qui demande un délai avant d’en connaître le résultat.
La récolte des ray-grass anglais, de loin la principale, est en cours. Les rendements selon Géraldine Briet, seront bien meilleurs qu’en 2014. «Les espèces et les variétés précoces sont exceptionnels en rendements avec de bonnes conditions de récolte», a-t-elle souligné. La récolte des ray-grass d’Italie et hybrides doit démarrer cette semaine.