L’excédent brut d’exploitation : un indicateur utile et primordial
L’excédent brut d’exploitation (EBE) est le premier indicateur de rentabilité économique de l’exploitation. Explications.

L’EBE (excédent brut d’exploitation) est un élément incontournable du comptable ou du conseiller d’entreprise quand il s’agit d’analyser les résultats de l’exploitation, ou encore du banquier quand il faut financer un investissement. L’excédent brut d’exploitation est la valeur produite au cours d’un cycle de production après déduction des approvisionnements utilisés (engrais, semences, phytosanitaires, aliments…), des services auprès des tiers (assurances, travaux par tiers, honoraires…), des impôts et taxes (non compris l’impôt sur le revenu) et des frais de personnel (salaires, charges sociales…). Son calcul ne prend pas en compte les dotations aux amortissements et les éléments financiers et exceptionnels. Il traduit la capacité du chef d’exploitation à «gagner de l’argent» en faisant son métier.
En résumé, l’excédent brut d’exploitation est un indicateur permettant de connaître la rentabilité réelle d’une entreprise, c’est-à-dire la rentabilité générée uniquement par son activité opérationnelle, indépendamment de ses politiques d’investissements et de financements...
Au sommaire de l’article :
Utilisation de l’EBE
Se situer par rapport à son EBE
Avenir et EBE
Tableau des soldes intermédiaires de gestion
Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.