Aller au contenu principal

L’export vers les pays tiers : un chemin de croix, selon Bigard

«L’exportation est un chemin de croix. Pour vendre de la viande bovine à l’export, il faut être moins cher que tout le monde, et ce n’est pas avec les animaux les plus chers d’Europe que l’on deviendra les champions de l’export». C'est ce qu'a répondu, lors de l’assemblée générale du Sniv, le 7 octobre à Paris, Jean-Paul Bigard, p.-d.g. du groupe du même nom, et président du syndicat des industriels de la viande (Sniv), aux éleveurs de la Fédération nationale bovine (FNB) qui reprochent régulièrement aux industriels français de ne pas assez développer l’export vers les pays tiers.
Dommage pour la filière bovine française. La croissance annoncée de la consommation de viande bovine dans les pays tiers est impressionnante. elle devrait progresser de l’équivalent «d’un Brésil d’ici dix ans», selon Philippe Choteau, chef du département économie de l’institut de l’élevage.
Observant qu’à l’inverse la consommation de viande bovine baisse en Europe, les éleveurs de la FNB voudraient que leurs industriels prennent d’assaut ces nouveaux marchés. D’autant que les marchés traditionnels de la France, qui exporte surtout de la viande de jeunes bovins (242 000 tonnes), essentiellement vers l’Italie et la Grèce, régressent. En Italie, «le charolais se fait tailler des croupières par le taurillon laitier de Pologne», rappelle Philippe Chotteau.
Entre 2012 et 2013, les exportations françaises de viande bovine ont fortement reculé, passant de 20,8% à 17,7% des abattages (en tonnes), toutes destinations confondues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde