L'hommage du monde agricole à Jacques Chirac
Le 26 septembre Jacques Chirac est décédé à l'âge de 86 ans. L'ancien président de la République a largement marqué le monde agricole qui lui a rendu de nombreux hommages.
Jacques Chirac, un président ancré dans le terroir et les territoires, c'est sans doute l'image que gardera de lui le monde agricole dont il était proche. «Jacques Chirac a toujours porté les agriculteurs dans son coeur», s'est émue Christiane Lambert, le 26 septembre, suite au décès de l'ancien président à l'âge de 86 ans. Une histoire d'amour marquée par ses 15 ans en tant que député de la Corrèze, mais aussi par son mandat de ministre de l'Agriculture de 1972 à 1974 dans le gouvernement de Pierre Messmer. À ce poste, il gagne la sympathie des agriculteurs. Il est d'ailleurs l'instigateur de la politique d'aide à l'agriculture de montagne (ISM qui est aujourd'hui devenue l'ICHN). En tant que Premier ministre sous François Mitterrand et Valéry Giscard D'Estaing, il conserve cette sympathie et confirme son ancrage dans le terroir. C'est d'ailleurs sous son gouvernement que François Guillaume, président de la FNSEA de 1979 à 1986, exerce la fonction de ministre de l'Agriculture de 1986 à 1988. Ses deux mandats de président de la République de 1995 à 2007, n'ont pas éloigné Jacques Chirac du monde agricole. En 1995 il avait même fait de la pomme le symbole de sa campagne pour l'élection présidentielle. Fervent défenseur de l'Europe, il exprimera notamment son engagement européen en soutenant la Pac.
Une relation spéciale avec le monde agricole
Fidèle à ses racines corréziennes et à son engagement rural, il est un inconditionnel du salon de l'agriculture, l'occasion pour lui de dialoguer avec le monde agricole. Ce bon vivant y exprime également son amour pour les produits et plats du terroir. En 40 ans, il n'a manqué ce rendez-vous qu'en 1979 en raison d'un accident de voiture. En 2005, lors de sa visite, il avait d'ailleurs marqué les esprits en s'écriant à propos des vaches : «Ce ne sont pas des bovins, ce sont des chefs-d'oeuvre !». «Une phrase restée célèbre et qui en dit longue sur cette relation spéciale avec le monde agricole», souligne l'APCA. Une sympathie tissée au fil des années qui a perduré jusqu'à son dernier mandat. «Vous allez terminer votre mandat à l'Élysée et le monde agricole ne sait pas comment vous remercier». Ces mots prononcés en 2007 par Jean-Michel Lemétayer en sont la preuve.
Depuis le 26 septembre, le monde agricole «reconnaissant», selon la FNSEA, ne manque pas de rendre hommage «avec respect et attachement» à cet homme que la présidente de la FNSEA qualifie de «sincère, battant et énergique». Les chambres d'agriculture saluent ainsi la mémoire de ce défenseur de l'agriculture et de la ruralité. Dans ce flot d'hommages qui ne tarit pas, Didier Guillaume, l'actuel ministre de l'Agriculture, retient et salue «sa proximité, son lien et son amour pour la ruralité, l'agriculture et les agriculteurs».