L’irlandais Phil Hogan remplace Dacian Ciolos à l’Agriculture
Nouvelle composition de la Commission européenne.
Dacian Ciolos, actuel commissaire européen à l’Agriculture, n’étant plus le candidat désigné par la Roumanie pour faire partie de la Commission européenne, c’est sans surprise qu’il sera remplacé en novembre prochain. Le président de la Commission Jean-Paul Juncker ayant souhaité féminiser son collège, la Roumanie avait finalement proposé une femme, Corina Cretu, qui prendra le portefeuille de la Politique régionale. Si le Parlement européen valide bien courant octobre cette nouvelle composition, c’est donc le candidat irlandais Phil Hogan qui sera commissaire à l’Agriculture.
Issu du parti conservateur Fine Gael et proche du premier ministre Enda Kenny, Phil Hogan fut ministre de l’Environnement et des Collectivités locales de mars 2011 à juillet 2014. Agé de 54 ans, il est connu en Irlande pour avoir mis en place une taxe annuelle sur l'eau et la propriété immobilière à hauteur de 100 € par ménage, une mesure relativement impopulaire dans un pays déjà très endetté.
PAC et emploi, les dossiers clés
D’après la lettre de mission que Jean-Claude Juncker lui a adressée, Phil Hogan aura pour tâches principales la mise en œuvre de la nouvelle PAC en veillant à «maximiser sa contribution à notre projet d’emplois et de croissance, en portant une attention particulière au principe de subsidiarité et aux problèmes de flexibilité et de simplification des instruments de la PAC», précise le président de la Commission européenne.
Phil Hogan devra également s’attacher à ce que les dépenses en matière de développement rural soient «bien intégrées aux stratégies d’investissement génératrices d’emploi et de croissance, aux niveaux national et régional». Dans les douze mois, il devra aussi travailler à la «simplification future dans le domaine des paiements directs et particulièrement en ce qui concerne le verdissement, le développement rural, la politique de qualité et le programme des fruits et légumes».
Enfin, il lui faudra renouveler les efforts du secteur agricole dans la réduction des émissions et des énergies. Sur ce point, il travaillera sans doute en relation avec le nouveau commissaire européen à l’Environnement, Affaires maritimes et Pêche, le Maltais Karmenu Vella, et avec le commissaire européen responsable de l’Action pour le climat et l’énergie, l’Espagnol Miguel Arias Cañete.
Le onzième commissaire à l'agriculture
Si la Commission Juncker est confirmée par le Parlement européen, Phil Hogan sera le onzième commissaire européen à l’agriculture et au développement rural. Il a été précédé dans cette fonction par : le Néerlandais Sicco Mansholt de 1958 à 1972, l’Italien Carlo Scarascia-Mugnozza en 1972-1973, le Néerlandais Pierre Lardinois de 1973 à 1981, le Danois Finn Olav Gundelach de 1981 à 1985, le Néerlandais Frans Andriessen de 1985 à 1989, l’Irlandais Ray MacSharry de 1989 à 1992, le Luxembourgeois René Steichen de 1992 à 1995, l’Autrichien Franz Fischler de 1995 à 2004 (avec, en 2004, une commissaire «jumelée» lettone, Sandra Kalniete), la Danoise Mariann Fischer Boel de 2004 à 2010 et le Roumain Dacian Ciolos de 2010 à 2014.