Police de l'environnement
« L’OFB va monter en puissance », selon son DG
L’agriculture « est un des combats prioritaires » de l’Office français de la biodiversité, a déclaré son directeur général, Pierre Dubreuil, le 2 juillet.
L’agriculture « est un des combats prioritaires » de l’Office français de la biodiversité, a déclaré son directeur général, Pierre Dubreuil, le 2 juillet.
Alors que la loi sur le parquet européen et la loi climat en cours d’élaboration doivent renforcer le droit de l’environnement, Pierre Dubreuil, directeur général de l’OFB, indique le 2 juillet lors d’un échange avec la presse que son organisation « va monter en puissance » sur ses compétences en matière de justice environnementale.
« La loi sur le parquet européen nous donne toutes les compétences judiciaires, et cela change la donne. Nos agents pourront désormais mener les enquêtes jusqu’à la garde à vue si nécessaire », détaille Pierre Dubreuil, précisant que ces enquêtes pourront concerner les trafics d’espèces protégées mais également les pollutions en fonction des demandes des parquets.
Actuellement, l’institution disposerait d’une vingtaine d’officiers judiciaires de l’environnement, et de deux magistrats dédiés pour assurer la formation des équipes.
Plus généralement, Pierre Dubreuil rappelle que l’agriculture « est un des combats prioritaires » de l’OFB, qui pilote une partie du plan Ecophyto, et conseille le gouvernement sur l’élaboration du PSN. D’ici la fin de l’année, l’office espère également publier un rapport d’état de la biodiversité française, au travers d’indicateurs en cours d’élaboration. « Les entreprises notamment sont en forte demande d’indicateurs », souligne Pierre Dubreuil.