Aller au contenu principal

Pommes de terre
L'UNPT s'inquiète de l’accès à l’eau pour la pomme de terre

Lors de son assemblée générale le 10 janvier, l’UNPT a souligné l’importance d’un « accès à l’eau garanti » et ce pour inciter à poursuivre la culture de pommes de terre en 2023.

irrigation et pommes de terre
© Arvalis

Lors de son assemblée générale le 10 janvier, l’UNPT a souligné l’importance d’un «accès à l’eau garanti» et ce pour inciter à poursuivre la culture de pommes de terre en 2023.

« Après l’épisode traumatisant de 2022, notre assemblée générale a été marquée par la question de l’irrigation, alors même que les régions productrices de pommes de terre étaient jusqu’à présent peu concernées par cette problématique », a précisé Guillaume Lidon, directeur de l’UNPT. « En 2022, la production de pommes de terre a été catastrophique », s’est quant à lui désolé Geoffroy d'Evry, rappelant un rendement moyen de 39,2 tonnes/hectare pour l’année passée. « Nous sommes inquiets de possibles restrictions à venir », précise encore l’UNPT. Et d’ajouter que « la culture de la pomme de terre (…) ne pourra se faire sans une réelle gestion de l’eau dans les territoires, c’est notre priorité que s’accélèrent ces dossiers de résilience ».

Lors de son AG, l’UNPT a également rappelé sa volonté de voir le bouclier tarifaire étendu à toutes les exploitations agricoles raccordées à des puissances supérieures à 36 kVA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde