Aller au contenu principal

Moisson 2024
Marc Fesneau donne rendez-vous aux agriculteurs après la moisson

Lors d’un déplacement sur une exploitation de Sainville en Eure-et-Loire, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a affirmé, le 29 juillet, qu’il sera prêt à aider les agriculteurs si les mauvaises récoltes se confirment. 

ministre récolte rendements céréales blé
© Ministère de l'Agriculture

Même si le gouvernement ne gère que les affaires courantes, « on continue à regarder la situation, on peut activer des dispositifs (...), on peut commencer des discussions avec un certain nombre d'instances pour que ceux et celles qui auront la charge de suivre les questions agricoles - et on verra qui - aient les choses prêtes pour la rentrée », a-t-il indiqué. 

De -10 à -20%

Dans son communiqué paru le même jour, le ministre rappelle que la gestion des risques agricoles a été récemment réformée, et indique qu'« un bilan sera établi à l’issue des moissons pour évaluer plus finement la situation et renforcer la personnalisation des dispositifs le cas échéant en fonction des difficultés rencontrées ». Le gouvernement pourrait décider de débloquer des dispositifs relatifs à la taxe sur le bâti non foncier (TFNB) ou la déduction pour épargne de précaution (DEP). 

Marc Fesneau a précisé que la production céréalière pourrait baisser cette année de 10 à 20%, un phénomène « national » avec des pertes avoisinant les 50% dans certaines zones. Le ministre de l’Agriculture a été interpellé par la FNSEA qui a demandé des annonces concrètes sous dix jours. Après la visite du ministre de l’Agriculture du 29 juillet l’Association générale des producteurs de blé (AGPB) a demandé elle aussi des « mesures d’urgence ». Pour son président, Éric Thirouin, « il n’y aura définitivement pas de trêve olympique pour les céréaliers cette année ».

Impasses agronomiques et fragilité

Selon l’AGPB, la perte cumulée pour les seuls producteurs céréaliers pourrait atteindre 1,6 milliard d’euros car à la chute en volume vient se greffer un « effondrement des revenus », a précisé Éric Thirouin. En plus des dispositifs classiques fiscaux et sociaux, (TFNB, MSA…), les céréaliers demandent des mesures concrètes pour mettre fin aux « impasses agronomiques (qui) se multiplient et fragilisent la production de céréales ». L’AGPB réclame un « texte de loi dédié à la protection des cultures qui prenne en compte un principe de bon sens : pas d’interdiction sans alternative réellement viable ».

En plus des aides nationales et d’un possible report des cotisations à la Mutualité sociale agricole (MSA), Marc Fesneau pourrait quant à lui solliciter Bruxelles sur la mobilisation de la réserve de crise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde