Marchés agricoles : poursuite des grandes tendances en 2013
Les marchés céréaliers toujours tendus, selon le Copa-Cogeca.
Tirant le bilan de l’année 2012, les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) ont établi leurs perspectives pour les marchés agricoles européens dans les mois à venir. Globalement, les grandes tendances du marché devraient se maintenir : tension sur les prix des céréales, demande croissante en produits laitiers et hausse des cours des viandes liée à une réduction de la production (notamment en porc).
Pour les céréales, les prix élevés du marché ont poussé à la hausse les semis d’hiver (notamment en France) avec plus de 23 millions d’hectares de blé tendre. Cependant, notent les services du Copa-Cogeca, «dans de nombreux pays, le niveau des cultures et les nombreuses attaques de nuisibles pèsent sur les prévisions de rendement qui ne devraient pas être supérieures à cette année». Les cours devraient donc rester élevés.
Pour les oléo-protéagineux, la période commerciale 2012-2013 s’annonce tendue jusqu’à l’arrivée de la production sud-américaine.
Les prévisions du Copa-Cogeca pour les semis sont, en décembre, en augmentation pour le colza avec une superficie estimée à 6,8 millions d’hectares. Une progression de près de 9% est prévue en Allemagne mais les conditions climatiques, les attaques de ravageurs et les semis tardifs ne devraient pas permettre d’obtenir un rendement optimal.
Productions animales : des prix en hausse
En ce qui concerne le secteur animal, la production européenne devrait globalement connaître un léger recul dans un contexte de prix élevés lié à la hausse des coûts de production.
Pour la production porcine, une baisse de 0,4% du nombre total d’animaux abattus en 2012 par rapport à 2011 est enregistrée. Et une nouvelle diminution est encore attendue en 2013 notamment du fait de l’entrée en vigueur de la directive européenne sur le bien-être des truies.
Les prix qui ont continuellement augmenté en 2012 devraient poursuivre leur ascension.
Le secteur de la volaille se trouve dans une situation comparable. La consommation dans l’UE devrait baisser d’environ 0,4% en 2012 et «il sera intéressant de voir comment la consommation se comportera en 2013 si le prix de la viande de volaille continue à grimper», souligne le Copa-Cogeca.
Dans le secteur laitier, la remontée des cours depuis la mi-2012 devrait se poursuivre. Et la production va continuer d’augmenter dans le sillage d’une demande en hausse qui devrait durer (+30% d’ici 2021).